-
Partager cette page
Introduction à la méthodologie de la recherche en sciences sociales
Titulaire(s) du cours
Pauline Grippa (Coordonnateur) et Caroline CLOSECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours comprend un volet théorique et un volet pratique (Travaux pratiques – TP). Le cours théorique invite les étudiant·e·s à découvrir ce qu’est la recherche en sciences humaines et sociales. Il revient sur les différentes étapes de la recherche en sciences sociales, tant au niveau théorique (formuler une question de départ, définir une problématique, formuler une question de recherche) qu’au niveau empirique (définir le ou les cas à étudier, délimiter un terrain, collecter et analyser des données). Le cours présente la démarche de recherche comme une succession de choix à poser par le ou la chercheur·euse, et discute des écueils auxquels celui ou celle-ci peut faire face dans son travail. Chaque séance théorique s’articule autour de présentations ex-cathedra par l’enseignant·e et d’illustrations/exercices permettant aux étudiant·e·s de s’approprier la matière, et de développer un regard critique.
Les séances de TP visent à appliquer la matière théorique et à la mettre en pratique. Précisément, les séances d’exercices permettent d’accompagner les étudiant·e·s dans la réalisation de leur propre travail de recherche, étape par étape (voir calendrier des séances). Les exercices visent à apprendre aux étudiant·e·s à : trouver des sources et les référencer ; repérer les sources scientifiques ; lire, décoder et synthétiser les sources scientifiques (principalement, les articles scientifiques) ; combiner différentes sources scientifiques ; construire un raisonnement scientifique à partir d’une thématique, etc. Les étudiant·e·s remettent régulièrement les avancées de leur travail (voir calendrier), sur lesquelles ils et elles reçoivent un feedback de la part des enseignant·e·s.
Cette mise en pratique se décline en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les étudiant·e·s réfléchissent ensemble à une question de recherche commune à partir d’une thématique. Ensuite, chaque groupe effectue des recherches bibliographiques et les partage en classe. Les thématiques des années précédentes incluent notamment : « migrations et mobilités », « intégration », « numérique », « discrimination ». Cette thématique commune sert de base aux exercices pendant le quadrimestre. Dans un deuxième temps, les étudiant·e·s travaillent de manière individuelle et réalisent des travaux de synthèse des papiers proposés par chaque groupe. Enfin, les étudiants réfléchiront ensemble à la construction d’une problématique et d’une question de recherche potentielle et à l’élaboration d’un cadre méthodologique (choix des cas, méthodes de collecte et d’analyse de données envisagées pour mener la recherche). Les étudiant·e·s apprendront également à reporter des références scientifiques en suivant les normes scientifiques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectifs théoriques :
- Réfléchir à la spécificité des sciences sociales et humaines
- Se familiariser avec les étapes de la recherche en sciences sociales et humaines
- Comprendre les grands principes et options méthodologiques de la recherche en sciences humaines et sociales
- Se familiariser avec la diversité des approches théoriques et des méthodes de collecte et d’analyse de données
- Repérer et réfléchir aux écueils auxquels le·la chercheur·euse doit faire face en sciences humaines et sociales
- Développer un regard critique sur la posture du chercheur/de la chercheuse en sciences humaines et sociales
Objectifs pratiques :
- Apprendre à chercher et à trouver des documents, ressources et travaux scientifiques sur une thématique définie
- Apprendre à repérer, à classer et à utiliser à bon escient ces différents types de « sources » : scientifiques, officielles, médiatiques, etc.
- S’exercer à construire une bibliographie en suivant des standards académiques
- Développer une capacité à lire, « décoder » et synthétiser des articles scientifiques en sciences humaines et sociales
- Apprendre à construire un travail de recherche étape par étape
- Être capable d’identifier les principales approches théoriques et méthodologiques, et de les appliquer de manière cohérente dans une recherche personnelle
- Développer des compétences d’expression écrite et d’expression orale
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’approche pédagogique développée est différente en fonction des séances, théoriques ou pratiques. Les séances théoriques s’organisent plutôt sur un mode ex-cathedra. L’approche pédagogique des séances pratiques repose sur plusieurs types d’activités : activité de réflexion/brainstorming en collectif autour d’une question ou d’un problème à résoudre ; exercices à préparer en groupe (en amont) et à présenter en séance ; exercices en classe ; retours sur les travaux individuels ; « speed dating » lors desquels les étudiant·e·s se présentent mutuellement leurs travaux etc.
Les exercices reposent sur deux dynamiques: une dynamique collective et une dynamique individuelle. La dynamique collective implique une réflexion autour d’une thématique commune, à partir de laquelle les exercices seront développés (ex. rechercher de la documentation sur le sujet, sélectionner des articles scientifiques, les analyser de manière critique etc.). La dynamique individuelle implique la synthèse d’articles par chaque étudiant·e et l’élaboration d’une problématique (avant retour au collectif). Les exercices seront d'abord réalisés en groupe/en classe, puis appliqués individuellement par chaque étudiant·e (construction d’une bibliographie, choix d’articles scientifiques, synthèse, problématisation, etc.). Le cours exige donc une participation active des étudiant·e·s tout au long du quadrimestre, notamment via la réalisation de travaux écrits individuels (3, voir programme). Les étudiant·e·s recevront une note de participation pour la réalisation de synthèses, qui seront corrigées avec l’ensemble du groupe durant les travaux pratiques. À la fin du quadrimestre, les étudiant·e·s participeront à un examen écrit composé d’un QCM, d’une question ouverte de synthèse d’un papier présenté et d’exercices de référencement scientifique.
En parallèle des séances théoriques et pratiques, deux autres types d’activités sont proposées. Le premier type inclut des « ateliers » dispensés en collaboration avec le SAA (Service d’Aide aux apprentissages) : un atelier dédié à la « synthèse », et un autre à la recherche et au référencement de sources scientifiques. Un deuxième type d’activité offre l’occasion aux étudiant·e·s de participer à des évènements scientifiques autour de la thématique commune de TRANSFO (centre de recherche). Les étudiant·e·s choisissent deux des trois séminaires proposés (voir calendrier) et s’inscrivent via le lien partagé par mail.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Coman R., Crespy A., Louault F., Morin J.-F., Pilet J.-B., van Haute E. (2016) Méthodes de la science politique, DeBoeck
Quivy R., Van Campenhoudt (2011, 4ème éd.) Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
• Développer une capacité à concevoir et mener une recherche scientifique en sciences humaines et sociales • Développer une capacité à rédiger un travail scientifique et à le présenter oralement • Développer une capacité à comprendre la littérature scientifique • Développer une capacité à trouver des sources, et à les référencer correctement
Autres renseignements
Contacts
Titulaire suppléante pour 2025-26: pauline.grippa@ulb.be
Assistante: Charlotte Bideau
Permanences sur rendez-vous (Teams)
Campus
Charleroi Ville Haute, UMons Charleroi
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Travail personnel
Travail de groupe
Rapport écrit
- L’évaluation se répartit comme suit :
- 10% pour la présence et la participation aux cours théoriques et pratiques (y compris, l’investissement dans les exercices collectifs)
- 20% pour les travaux à remettre (1 à 3). Chaque étape est évaluée sur 5 points. Si le travail est réalisé et qu’il n’a pas été fait à l’aide de l’IA, l’étudiant·e aura 5 points. La note sur /20 prendra donc en compte la remise des travaux, et l’investissement de l’étudiant·e. NB : Les travaux doivent être remis sur l’UV aux dates données dans le calendrier.
- 40% pour l’examen écrit sur le cours théorique (QCM + question ouverte)
- 30% pour l’examen écrit sur le cours pratique (mini-synthèse + référencement)
Il est attendu des étudiant·e·s un travail régulier.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- L’évaluation se répartit comme suit :
- 10% pour la présence et la participation aux cours théoriques et pratiques (y compris, l’investissement dans les exercices collectifs)
- 20% pour les travaux à remettre (1 à 3). Chaque étape est évaluée sur 5 points. Si le travail est réalisé et qu’il n’a pas été fait à l’aide de l’IA, l’étudiant·e aura 5 points. La note sur /20 prendra donc en compte la remise des travaux, et l’investissement de l’étudiant·e. NB : Les travaux doivent être remis sur l’UV aux dates données dans le calendrier.
- 40% pour l’examen écrit sur le cours théorique (QCM + question ouverte)
- 30% pour l’examen écrit sur le cours pratique (mini-synthèse + référencement)
Langue(s) d'évaluation
- français