-
Partager cette page
Ethologie et sociétés
Titulaire(s) du cours
Vinciane DESPRET (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Evolution des phénomènes sociaux dans le règne animal. Mise en relation des théories explicatives des sociétés animales et des théories politiques humaines. Comparaison des épistémologies autour de concepts comme l'altruisme, la hiérarchie, l'organisation : primatologie Occidentale / primatologie Japonaise; épistémologie des sicences de la nature / épistémologie de type anthropologique; courants créationnistes, darwiniens, anarchistes, féministes. Analyse des transformations récentes des attitudes et des pratiques et théoriques scientifiques autour des animaux.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Montrer l'existence, la diversité et la complexité des phénomènes sociaux chez les animaux. Analyser les enjeux épistémologiques et politiques qui guident la recherche des modèles des sociétés dans le monde animal. Apprendre à articluler les différentes problématiques qui cocnernent l'animal et les recherches qui sont faites autour de lui au contexte contemporain.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours interactif fondé sur des textes, des articles scientifiques, des interventions d'étudiants, le matériel circulant sur la Toile à propos d'animaux .
Références, bibliographie et lectures recommandées
"Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions?" Paris, La Découverte, 2012.
D'autres lectures seront conseillées, de manière individuelle, aux étudiants, en fonction du thème de travail de fin d'année.
Autres renseignements
Contacts
mail: v.despret@ulg.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Travail à rendre fin d'année. Le travail doit obligatoitement être effectué en groupe (3 à 5 étudiants). Les consignes sont présentées au cours et adaptées à chaque thématique choisie. Le suivi des travaux se fait au fur et à mesure des cours. Les étudiants peuvent présenter une (ou plusieurs) version préliminaire de ceux-ci. Elle(s) devra(ont) être envoyée(s), pour correction, avis et suggestions, jusqu'au 8 avril, par mail. Ces versions préliminaires n'interviennent pas dans la note.
Le travail final doit être envoyé par mail, pour la date fixée au cours, et par courrier postal dans les 3 jours qui suivent.Les travaux non remis à la date prévue ne seront pas corrigés et seront considérés comme participant à la seconde session. Aucune dérogation ne sera accordée.
Langue(s) d'évaluation
- français