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Sociologie politique interne
Titulaire(s) du cours
Lucas Kins (Coordonnateur) et Caroline CLOSECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours se focalise sur un des grands thèmes de la sociologie politique, celui de la participation politique. Le cours vise à développer une réflexion sur les comportements, les pratiques ou actions politiques des divers·es acteur·rices de la scène politique, qu’ils·elles soient individuel·les (citoyen·nes, électeur·rice·s, militant·es, etc.) ou collectifs (groupes d’intérêts, mouvements sociaux). En ce sens, le cours aborde plutôt la dimension « politics » de l’objet politique. Le cours passe en revue les principales approches et théories de la sociologie électorale, de la sociologie de l’engagement ainsi que de la sociologie des mouvements sociaux. À travers le cours magistral et les activités complémentaires, les étudiant·es sont amené·es à se questionner, de manière transversale, sur :
- Les définitions, dimensions et formes de politisation d'une part (attitudes politiques, rapports des citoyen·nes au politique), et de participation politique d'autre part—notamment les formes de participation conventionnelle (vote, adhésion partisane) et non-conventionnelle (actions protestataires, mouvements sociaux). Autrement dit : comment appréhender et mesurer le rapport des rapports des citoyen·nes au politique ? Que veut dire participer en politique ? Par quels moyens peut-on participer ? Quelles actions peuvent-elles être considérées comme « politiques » ?
- Les raisons et explications de la participation politique. D’une part, « pourquoi » participer, dans quels buts ? Avec quelles significations et quels objectifs (par exemple choisir ses représentants, contester un pouvoir, revendiquer des droits, etc.) ? D’autre part, comment expliquer la (non)participation politique, quels en sont les déterminants ? Quels contextes favorisent ou freinent quel(s) type(s) de participation ?
- Les effets de cette participation, tant au niveau individuel (ex. impact affectif, en termes de carrière (militante), effet de politisation), qu’au niveau collectif (visibilisation de groupes marginaux ou stigmatisés, représentation d’intérêts collectifs) et systémique/sociétal (ex. politisation et mise à l’agenda d’enjeux sociétaux, changements politiques).
Les séances de cours mélangent exposés ex-cathedra et contributions des étudiant·es.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectifs
- Se familiariser avec la sociologie des comportements politiques ; ses spécificités, ses apports, ses objectifs et ses limites (théoriques et méthodologiques)
- Approcher les thèmes de la politisation et de la participation sociale et politique sous les angles de la sociologie électorale, de la sociologie de l’engagement et de la sociologie des mouvements sociaux
- S’interroger sur les manières de concevoir, d’examiner et d’expliquer les multiples dimensions de la participation
- Comprendre comment les concepts théoriques peuvent éclairer les phénomènes socio-politiques contemporains
- Se questionner sur les formes d’engagement et les mobilisations politiques contemporaines, leurs causes, conséquences, leurs répertoires d’action, revendications et discours
- S’interroger sur son propre rapport au politique, à la politique, aux politiques
Compétences transversales
- S’exercer à lire, comprendre, synthétiser et analyser du contenu scientifique
- Développer ses compétences en storytelling
- Diffuser, vulgariser un savoir scientifique au grand public
- Acquérir des compétences de base en gestion de projet (construction étape par étape, élaboration et respect du calendrier)
- Développer sa capacité à travailler en équipe : coordination, répartition des tâches, valorisation des compétences individuelles et collectives
- Observer et rendre compte de phénomènes socio-politiques
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Avoir suivi un cours d'Introduction à la science politique est idéal, mais pas nécessaire.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Un deuxième type d’activité consiste en la lecture d’articles ou de chapitres scientifiques abordant un enjeu ou une thématique spécifique variant chaque année (par exemple : participation politique numérique ; art et militantisme ; sport et politique, etc.). Pour l’année académique 2025-2026, la thématique abordée concerne les comportements politiques à l’ère du numérique, et abordera en particulier le rôle des réseaux socio-numériques comme vecteurs de politisation et supports de participation politique.
Un troisième type d’activité concerne l’organisation d’une conférence en fin de quadrimestre sur la thématique de l’année : politisation et participation politique à l’ère numérique. L’enseignant se charge du programme de la journée (càd contacter les intervenant·es, s’assurer de leur venue et des aspects logistiques), tandis que les étudiant·es contribuent aux échanges le jour même, en préparant par groupe (les mêmes que pour la fiche de lecture) 1 à 2 questions pour l’intervenant·e de leur choix (par exemple celui ou celle dont la présentation est la plus en lien avec le texte de la fiche de lecture du groupe), et la rédaction d’un compte rendu de son intervention. Ce compte-rendu ne doit pas être remis à l’enseignant, mais fera l’objet d’une question à titre individuel lors de l’examen oral. La date de l’événement est fixée au 25/11, à l’occasion du dernier cours.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Delwit P., Close C. (2023) Introduction à la science politique, Éditions de l’Université de Bruxelles, 4ème édition : chapitres V et chapitres VIII
- Dormagen J.Y., Mouchard D. (2019), Introduction à la sociologie politique, 5e édition, Bruxelles, De Boeck.
- Fillieule O., Haegel F., Hamidi C., Tiberj V. (2017) Sociologie plurielle des comportements politiques. Je vote, tu contestes, elle cherche…, Paris, Presses de Sciences po
- Braud P. (2020) Sociologie Politique, Paris, Lextenso Editions, LGDJ
- Faniel J., Gobin C., Paternotte D. (eds.) (2020) Se mobiliser en Belgique. Raisons, cadres et formes de la contestation sociale contemporaine, Academia/L’Harmattan
- Fillieule O., Haegel F., Hamidi C., Tiberj V. (2017) Sociologie plurielle des comportements politiques. Je vote, tu contestes, elle cherche…, Paris, Presses de Sciences po
- Filleule O., Mathieu L., Péchu C. (2020) Dictionnaire des mouvements sociaux, 2ème édition, Paris, Presses de Sciences Po
- Mayer, N. (2023). Sociologie des comportements politiques, Paris, Armand Colin
- Neveu E. (2019) Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La Découverte
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
- S’exercer à lire, comprendre, synthétiser et analyser du contenu scientifique
- Développer une capacité à comprendre, mémoriser et appliquer des concepts et théories
- Observer et rendre compte de phénomènes socio-politiques
Autres renseignements
Contacts
lucas.kins@ulb.be
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Travail de groupe
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’évaluation comporte un volet collectif et individuel, et se déroule tout au long du quadrimestre. Elle se répartit comme suit :
- 30% pour le travail de groupe
- Chaque groupe reçoit une note qui reprend :
- La « fiche lecture » (version écrite, 3 pages, envoyée par email au titulaire) (20%)
- La présentation de cette fiche par le groupe, en classe, lors de la mise en commun type « table ronde » (10%)
- Une fiche de consignes détaillées sera fournie sur l’UV
- 30% pour l’ensemble de la classe
- L’ensemble de la classe reçoit une note pour le quadrimestre. La note reflètera la participation ; la qualité et la pertinence des échanges au cours des activités de mise en commun (table ronde, conférence) ; et le travail collaboratif fourni.
- 40% de la note pour le travail individuel
- Présence et participation au cours (10%)
- Examen oral (30%) : au mois de janvier, l’examen oral consistera en une question de réflexion sur la matière du cours, suivie d’une discussion sur les activités du quadrimestre.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )