1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D323

Anthropologie du proche

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Alexander NEWELL (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Pour des raisons liées à son histoire, l’anthropologie s’est d’abord centrée sur des sociétés dites « lointaines » et « exotiques ». Si la pensée anthropologique consiste à rendre l'étrange familier, l’observation de l'altérité a également pour corolaire de rendre le familier étrange. Depuis les années 1990, la recherche anthropologique assume pleinement le fait de s’appliquer aussi bien aux sociétés proches que lointaines, et elle utilise pour ce faire tous les outils développés durant son histoire avec les « Autres ». Dans le cadre des séances de ce cours d’Anthropologie du proche, nous interrogerons quelques-unes des particularités sociales et culturelles du monde des « modernes », construit sur l'imagination de sa propre supériorité. L’éloignement de l’ « Autre » et la démarcation entre « Nous » et « Eux », au cœur de l’idéologie des « modernes », se révèle comme une construction artificielle et une projection symbolique ; en particulier à l’époque contemporaine. L’anthropologie du proche a globalement suivi le même mouvement que la discipline elle-même : elle s’est d’abord intéressée à des terrains situés en marge de la « modernité » (e.g., les sociétés rurales, les médecines populaires, la sorcellerie dans le bocage normand). Des terrains où la culture de l’anthropologue et la place donnée à la nature chez les modernes ne se trouvaient pas encore véritablement posées. Ensuite, l’anthropologie du proche va de plus en plus se pencher sur des thèmes situés au cœur du l’idéologie de la modernité (consommation, tourisme, internet, pratiques scientifiques, bio-médecine, posthumanisme). Le contenu du cours suit ce même cheminement, considérant les problèmes méthodologiques et épistémologiques qui accompagnent ce processus.

Cette année plusieurs séances du cours seront dédiées à la sociologie/anthropologie de la science.

Thématiques traitées cette année:

  • Moi moderne
  • L’autre à l’intérieur
  • Identités postcoloniales
  • Studying up, l'étude du pouvoir, Wall Street par exemple
  • Musées tourisme, rituels de la modernité
  • Mythologies réproductives: la naturalisation de la hiérarchie social
  • Anthropologie de la science 
  • Anthropologie de la technologie
  • Anthropologies posthumaines: Les communautés multi-especes
  • Anthropologie de la future: design et pratiques anthropologiques

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours poursuit un double objectif :

Acquérir la capacité de mobiliser des théories anthropologiques pour étudier des phénomènes sociaux qui concernent les sociétés occidentales

Présenter quelques approches de l’anthropologie du proche dans leur relation avec les théories classiques de l’anthropologie

Au terme du cours, l’étudiant devra être capable :

  • de maîtriser les implications épistémologiques de la mise en œuvre d’une anthropologie du proche de restituer dans ses propres mots les travaux des auteurs abordés

  • de pouvoir esquisser une approche critique d'un phénomène de leur propre société en mobilisant une approche empirique et théorique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra + conférences

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir indication dans le portefeuille de lecture ou calendrier (disponible en U.V.)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

N'hésitez pas à prendre contact avec les professeurs au début ou à la fin de chaque classe, ou par email.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

L’examen est écrit et dure 2 heures.

L'examen est composé de deux sections :

  1. La première section comporte des questions à choix multiples. Cette partie requiert une connaissance des mots-clés et des auteurs importants mentionnés dans les diapositives (powerpoint), et une familiarité avec les lectures obligatoires. Cette partie de l’examen évalue votre connaissance factuelle des matériaux du cours.
  2. La deuxième partie est composée de questions ouvertes.

(Optionnel) Les étudiant.e.s ont la possibilité de réaliser des notes de lectures critiques (d’une page) des textes à lire pour chaque séance (un bonus noté entre 0-4 points sera ajouté à la note de l'examen). Les notes de lectures seront uniquement acceptées si elles sont rendues en classe (en version papier) le jour où le texte en question est discuté. Des consignes additionnelles seront données à la première séance du cours, notamment sur le contenu et la structure attendus pour les notes de lecture.


(Optionnel) Au lieu de leur note d'examen, les étudiant.e.s auront également la possibilité de réaliser un travail de recherche ethnographique en petit groupe qu’ils présenteront en classe durant les dernières séances du cours. Ce travail/présentation constitue une opportunité de pratiquer une anthropologie du proche. Le sujet doit être accepté par le professeur dans le premier moitié du cours (date limite à communiquer). 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’examen sera noté sur 20 points.

La contribution optionnelle des notes de lecture dans les powerpoint participatifs se traduiront par des points bonus ajoutés à la note de l’examen (jusqu'a 3 points). 

EVALUATION ALTERNATIF: Presentation Oral 
Au lieu de l'examen, l'evaluation puisse être basé sur une présentation orale en classe basée sur la recherche ethnographique  sur un sujet s’inscrivant dans une anthropologie du proche. La présentation doit être accompagné par un court travail qui explique les idées central de la présentation. Ces projets seront fait en équipe, et les présentations auront lieu dans les derniers deux séances du cours, en présentiel. 
 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes