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Méthodes de recherche en sciences humaines
Titulaire(s) du cours
Pierre Brasseur (Coordonnateur), Aline BINGEN et Isil ERDINCCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours propose une initiation aux principales méthodes de recherche utilisées en sciences humaines et sociales. Il couvre les approches quantitatives et qualitatives, en mettant l'accent sur leur complémentarité dans l'analyse des phénomènes sociaux. Le cours alterne entre apports théoriques, études de cas concrets tirés de recherches récentes, et exercices pratiques permettant aux étudiants de s'initier aux différentes techniques présentées.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
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Distinguer les principales méthodes de recherche quantitatives et qualitatives utilisées en sciences humaines et sociales ;
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Concevoir un protocole de recherche adapté à une question de recherche donnée (problématique, hypothèses, méthode) ;
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Collecter des données empiriques en utilisant les techniques d'enquête appropriées (questionnaire, entretien, observation) ;
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Analyser et interpréter des données de recherche en adoptant une posture critique et méthodique ;
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Respecter les principes éthiques de la recherche impliquant des sujets humains et présenter les résultats selon les normes académiques.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra (24 h) + Travaux pratiques (12 h)
Le cours alterne séances magistrales et travaux dirigés en petits groupes avec des assistant·es.
Les cours magistraux présentent les fondements théoriques et les principales méthodes en sciences humaines et sociales.
Les travaux dirigés permettent de mettre ces notions en pratique : formulation d’une question de recherche, construction d’un outil d’enquête, analyse de corpus et lecture critique d’articles.
Quatre séances sont animées avec le soutien des services internes : bibliothèques pour la recherche documentaire, aide aux apprentissages pour la lecture rapide et l’analyse de corpus, et atelier d’écriture scientifique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les présentations faites au cours, les références bibliographiques et les lectures recommandées sont disponibles sur les pages de l'Université Virtuelles réservées à ce cours.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Institut de Sociologie, Bâtiment S, Campus du Solbosch (Bât. S)
13e étage – Bureau S13.129
Mail : pierre.brasseur@ulb.be
Contacts
pierre.brasseur@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Evaluation continue
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à réponse courte
Evaluation continue
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Examen écrit (30 %) : évaluation des connaissances méthodologiques et de la capacité à analyser un dispositif de recherche.
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Travail pratique (70 %) : réalisation d’un projet collectif de recherche (construction d’un protocole, collecte et analyse de données, restitution).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Langue(s) d'évaluation
- français