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SOCA-D402

Méthodologie des comparaisons internationales

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Pierre DESMAREZ (Coordonnateur) et Wels Jacques

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Introduction et définitions des concepts.

  • La classification des démarches de comparaison internationale (universalistes, culturalistes et institutionnalistes, etc) ;

  • La distinction entre les « variable-oriented approaches » et les « case-oriented approaches » ;

  • Les critères de sélection des perspectives retenues.

  • Une présentation de leurs principales caractéristiques ;

  • Les redéfinitions récentes du champ de la comparaison internationale ;

  • La transformation du statut traditionnellement accordé à la catégorie « Nation » ;

  • La thématique de la « convergence » (forme classique et reformulations actuelles) ;

  • La place au supranational et la réarticulation des échelles d’analyse ;

  • Les potentialités nouvelles de la notion d’« effet sociétal » et de « chaînes de valeur ».

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Tenter un bilan de l’utilisation de la comparaison internationale en sociologie et en anthropologie sociale et culturelle. Présenter les forces et les faiblesses des différentes manières de mettre les méthode en œuvre, et identifier les perspectives ouvertes par leurs évolutions récentes.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Très bonne connaissance des bases de la sociologie et de l’anthropologie ;

Bonne connaissance passive de la langue anglaise ;

Bonne maîtrise d’au moins un logiciel d’analyse statistique (SPSS, SAS, R, …).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Une partie ex cathedra, et une partie séminaire, à partir de la présentation par les étudiants d’une synthèse d’un travail personnel (voir ci-dessous). Les modalités pratiques de cette présentation orale dépendront du nombre d’inscrits.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Barbier J.-Cl., Letablier M.-Th. (Eds), Politiques sociales ; enjeux méthodologiques et épistémologiques des comparaisons internationales, Bruxelles, New York, P.I.E.-Peter Lang, 2006.

Desmarez P., « La comparaison internationale des marchés du travail : pour une redéfinition des frontières », L’année sociologique, 2003, 53, 2, 345-371.

Fancourt, D., Mak, H. W., Noguchi, T., Bone, J., Wels, J., Gao, Q., Kondo, K., & Saito, T. (2022). Psychological benefits of hobby engagement in older age: a longitudinal cross-country analysis of 93,263 older adults in 16 countries. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-2349781/v1

Hantrais L., International comparative  research : theory, methods and practice, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2009.

Hantrais, L.,  Contextualization in cross-national comparative research. International Journal of Social Research Methodology, 2(2), 1999,93–108. https://doi.org/10.1080/136455799295078

Jucquois G., Vielle C. (sous la direction de), Le comparatisme dans les sciences de l’homme. Approches pluridisciplinaires, Bruxelles, De Boeck Université, 2000.

Lallement M., Spurk J. (sous la direction de), Stratégies de la comparaison internationale, Paris, CNRS Editions, 2003.

Maurice M., « Méthode comparative et analyse sociétale. Les implications théoriques des comparaisons internationales », Sociologie du travail, 1989, 2, 175 - 191.

Przeworski A., Teune H., The logic of comparative social inquiry, New York, Wiley, 1970.

Ragin Ch.C., The comparative method. Moving beyond qualitative and quantitative strategies, Berkeley : University of California Press, 1987.

Smelser N.J., Comparative methods in the social sciences, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1976.

Sociologie du travail, numéro « Comparer : enjeux théoriques et méthodologiques », vol. 55, n°2, avril-juin 2013.

Vigour, C., La comparaison dans les sciences sociales : pratiques et méthodes, Paris, La Découverte, collection Guides Repères, 2005.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

pierre.desmarez@ulb.be             

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert
  • Question ouverte à réponse courte

Présentation orale

Rapport écrit

L’évaluation comportera deux volets : d’une part, un examen écrit, à livres ouverts, en session de mai-juin et, d’autre part, le travail personnel évoqué ci-dessous. Chacun des deux volets sera noté sur 10 points.

Travail personnel

Première étape : choisir un article scientifique qui utilise la comparaison internationale pour aborder un problème sociologique et qui présente des résultats empiriques.

Deuxième étape : rédiger une note portant sur cet article, dans laquelle il sera répondu aux questions suivantes (si l’espace disponible le permet, d’autres questions, choisies par vous, peuvent être abordées).

  • Quelle est la problématique abordée?

  • De quelle manière l’utilisation de la comparaison internationale est-elle justifiée?

  • Quels sont les cas et variables considérés?

  • En quoi consiste le cadre théorique adopté?

  • Quels sont les concepts utilisés?

  • Quels sont les principaux résultats obtenus?

  • Pourquoi ces résultats vous semblent-ils convaincants (ou pas convaincants)?

Le document contiendra entre 10 et 15.000 signes (espaces compris, mais sans compter les références bibliographiques éventuelles). Une copie de l’article doit être fournie en annexe. Le tout sur papier.

Date de remise : à déterminer.

Langue(s) d'évaluation

  • français

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