-
Partager cette page
Ethnicité et nationalisme
Titulaire(s) du cours
Pierre PETIT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours aborde successivement les thématiques (très liées) de l'ethnicité et du nationalisme, en adoptant un angle d'approche anthropologique. Il s'appuiera sur l'analyse de textes fondateurs relatifs à ces deux thèmes (Barth, Jenkins, Brubaker, Anderson, Gellner, Herzfeld...) et sur des études de cas relatives à de nombreux contextes, principalement (mais sans exclusive) en Asie et en Afrique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours offrira des outils épistémologiques, méthodologiques et théoriques pour permettre une réflexion critique sur la construction des identités collectives de type ethnique, nationales ou transnationales. Si l’actualité des problématiques de l’ethnicité et du nationalisme est marquée par ses manifestations les plus violentes ou extra-ordinaires, le cours visera à attirer l’attention vis-à-vis de dynamiques banales, quotidiennes à travers lesquelles sont souvent perpétuées, mais aussi parfois déstabilisées, les modes de production de la différence et les relations de pouvoir qui les sous-tendent.
Les exemples puisés dans différentes régions du monde montreront à la fois le caractère universel de la problématique et la spécificité de chaque contexte historique et régional.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les cours est accessible depuis de nombreuses années à des étudiants issus de disciplines diverses. Aucun n'a fait état de problème pour aborder ce cours inscrit dans une anthropologie volontairement ouverte aux autres sciences sociales.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Partant de l’actualité des problématiques de l’ethnicité et du nationalisme dans nos sociétés et ailleurs, le cours combinera transmission d’un socle conceptuel critique et étude des processus de construction de la différence culturelle dans des contextes variés à partir de productions scientifiques "classiques" ou plus récentes.
Lecture de textes et présence à des conférences sont tous deux requis pour l'examen. Deux interventions de conférenciers sont prévues.
Le cours nécessite des connaissances passives en anglais (lectures et conférences).
Références, bibliographie et lectures recommandées
La bibliographie complète sera donnée aux étudiants en cours d'année.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Tout mail peut être adressé au titulaire :
pierre.petit@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
Examen écrit.
L'examen est constitué de deux ou trois questions ouvertes (pondérées de la même façon) qui portent sur le cours ex cathedra, sur les lectures et sur les conférences. L'évaluation est basées sur la capacité de synthèse de l'étudiant à propos de problématiques vues au cours, sur sa capacité à réfléchir aux liens entre différentes parties de l'enseignement, sur sa capacité à analyser des cas particuliers au départ des outils méthodologiques et théoriques présentés.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )