-
Partager cette page
Questions d'actualité en gestion des ressources humaines
Titulaire(s) du cours
Pierre ARTOIS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours « Questions d’actualité en gestion des ressources humaines » propose d’explorer et de discuter ensemble des enjeux qui font débat aujourd’hui dans le monde du travail et des organisations. Certaines thématiques sont présentes depuis longtemps dans les débats en GRH, comme la question de la diversité en entreprise, tandis que d’autres apparaissent plus récemment, par exemple les conséquences du statut unique employé/ouvrier sur les pratiques de gestion des ressources humaines. Les débats en termes d’apprentissage organisationnel, de gestion des talents, de leur rétention, de management humain…
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif du cours est de permettre aux étudiant.e.s de comprendre ces évolutions, d’en mesurer les impacts concrets et de développer une capacité d’analyse critique pour mieux appréhender les transformations actuelles de la GRH.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Pour favoriser un apprentissage actif, les étudiant·es travaillent en groupes de trois ou quatre. Chaque groupe choisit une thématique parmi celles proposées par l’équipe enseignante, puis affine ce choix en formulant une question de recherche plus précise. Cette question est validée au préalable par l’encadrement académique afin de garantir sa pertinence et sa faisabilité. Le travail consiste ensuite à y répondre à travers deux démarches complémentaires : une enquête de terrain et une recension critique de la littérature scientifique pertinente. L’ensemble de ce processus aboutit à la rédaction d’un rapport écrit, qui constitue le produit final du travail de groupe.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir Université Virtuelle.
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Rapport de groupe écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est fondée sur l'évaluation du rapport : bibliographe, sitographie, apports du travail de terrain, regard critique, qualité de la rédaction, fond et forme de qualité professionnelle.
Langue(s) d'évaluation
- français