1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D446

Atelier : Histoire critique du travail

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Nicolas VERSCHUEREN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

En relation avec l'évolution des techniques, les diverses formations économiques et sociales de l'antiquité à nos jours, sont envisagées du point de vue du travail.
Le parcours historique s'étalera donc de la préhistoire au 20ème siècle au travers des évolutions du travail, du concept de travail et des processus techniques.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à analyser comment la notion de travail s'est construite à travers le temps, comment le travail et le temps de travail ont pu évoluer ces deux derniers millénaires (principalement en Europe). 
L'étudiant ou l'étudiante devra être en mesure de pouvoir analyser des textes scientifiques voire des sources historiques sur cette période et analyser la place du travail dans ces sociétés, les moments de révolution ou de transition dans la valeur ou la signification attribuée au travail.
L'objectif est donc de parvenir à une réflexion critique sur la notion de travail et sur la construction de la "valeur" travail sur base des éléments historiques vus au cours.
 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les étudiants doivent être capables de rédiger un texte suivi dans lequel ils appliquent une démonstration historiques en identifiant clairement les auteurs et les périodes qu'ils citent. L'orthographe et la syntaxe en français doivent être suffisamment maitrisées pour rendre la copie d'examen lisible et immédiatement compréhensible par l'évaluateur.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra de 3 x 8 heures

Avant chaque cours, les étudiants devront lire un chapitre du livre de Jan Lucassen, The Story of Work, A new History of Humankind, Yale University Press, 2022. Ce chapitre sera discuté en cours avant chaque nouvelle séance permettant une réflexion critique sur la notion de travail. Il servira en outre d'appui pour une lecture historique de la construction du travail dans les sociétés européennes principalement mais pas uniquement. La lecture de ces chapitre permettra aux étudiants d'avoir une meilleure connaissance et de disposer de certains prérequis permettant une meilleure compréhension de la matière. L'objectif étant de discuter de ces lectures avant la présentation de la matière et de créer des interactions entre le professeur et les étudiants.

Le livre fera partie intégrante de la matière évaluée à l'examen.

La présence est donc fortement requise. 
Pour les étudiants et étudiantes qui suivent la finalité à Charleroi, le cours sera diffusé en ligne en parallèle de la séance de Bruxelles. Malheureusement, les interactions peuvent être difficiles, par conséquent, deux séances de questions-réponses facultatives seront organisées avec ces étudiants et étudiantes via teams. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Jan Lucassen, The Story of Work, A new History of Humankind, Yale University Press, 2022

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Le nombre trop important d'étudiants ne permet pas de repasser l'examen dans la session en cas d'absence pour maladie le jour de l'examen.
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Examen écrit avec question ouverte, l'étudiant.e étant amené.e  à apporter une réflexion personnelle basée sur ses lectures, ses connaissances personnelles et les connaissances acquises au cours.
Les erreurs dans la réponse seront sanctionnées de points négatifs. Par exemple: présenter Karl Marx comme un penseur de l'antiquité ou écrire que la révolution industrielle s'est déroulée au 14ème siècle. Sauf évidemment, si l'étudiant ou l'étudiante parvient à le démontrer sur bases de sources historiques. 
Les fautes d'orthographe ne sont pas sanctionnées sauf si elles rendent la lecture et la compréhension de la réponse fournie trop difficile. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes