année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Aline BINGEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours aborde les postulats à partir desquels la sociologie s’est construite pour étudier le travail, à savoir la centralité du travail, l’ambivalence qui le caractérise et la rationalisation qui le transforme. 
Seront abordés les formes de créativité à l'oeuvre dans les activités de travail, notamment dans les modes d'appropriation qui résultent du décalage entre travail réel et travail prescrit ; l'évolution des formes d'organisations du travail (taylorisme, fordisme, toyotisme, organisations du travail hybride) en vue de comprendre la diversité des pratiques actuelles de flexibilité dans l'industrie et les services ; les effets de ces formes d'organisation du travail sur les conditions de travail, les formes de coopération au travail et le sens au travail. Enfin, le cours abordera les leviers de démocratie sociale au travail, à travers l'analyse du système de relations professionnelles belge.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Montrer que la sociologie du travail constitue une sociologie générale située et que le travail reste un « mode d'emploi » de la société contemporaine. Le cours vise à offrir des grilles de d'observation et d'analyse des situations de travail contemporaines. 

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra (supports de cours : slides, extraits sonores, extraits documentaires, lecture d'articles)

Références, bibliographie et lectures recommandées


Bevort A., Jobert A., Lallement M., Mias A. (sld), Dictionnaire du travail, Paris, Presses Universitaires de France, 2012
Castel R., Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat, Paris, Fayard, 1995
Lallement M., Le travail. Une sociologie contemporaine, Paris, Gallimard, 2007.
 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

UV + mail

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La pondération des questions est mentionnée sur le questionnaire (4 questions à 5 points)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes