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Sociologie du travail
Titulaire(s) du cours
Aline BINGEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours aborde les postulats à partir desquels la sociologie s’est construite pour étudier le travail, à savoir la centralité du travail, l’ambivalence qui le caractérise et la rationalisation qui le transforme.
Seront abordés les formes de créativité à l'oeuvre dans les activités de travail, notamment dans les modes d'appropriation qui résultent du décalage entre travail réel et travail prescrit ; l'évolution des formes d'organisations du travail (taylorisme, fordisme, toyotisme, organisations du travail hybride) en vue de comprendre la diversité des pratiques actuelles de flexibilité dans l'industrie et les services ; les effets de ces formes d'organisation du travail sur les conditions de travail, les formes de coopération au travail et le sens au travail. Enfin, le cours abordera les leviers de démocratie sociale au travail, à travers l'analyse du système de relations professionnelles belge.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Montrer que la sociologie du travail constitue une sociologie générale située et que le travail reste un « mode d'emploi » de la société contemporaine. Le cours vise à offrir des grilles de d'observation et d'analyse des situations de travail contemporaines.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra (supports de cours : slides, extraits sonores, extraits documentaires, lecture d'articles)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bevort A., Jobert A., Lallement M., Mias A. (sld), Dictionnaire du travail, Paris, Presses Universitaires de France, 2012
Castel R., Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat, Paris, Fayard, 1995
Lallement M., Le travail. Une sociologie contemporaine, Paris, Gallimard, 2007.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
UV + mail
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La pondération des questions est mentionnée sur le questionnaire (4 questions à 5 points)
Langue(s) d'évaluation
- français