-
Partager cette page
SOCA-D4701
Méthodes de recherche en sciences humaines
Titulaire(s) du cours
Aline BINGEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours de Méthodes de recherche se structure autour des grandes étapes de la démarche scientifique et est composé de séances ex-cathedra et de séances d'encadrement, par groupe, avec des assistant.es. Quatre séances sont en outre animées avec l'aide de services internes à l'université, à savoir le service des bibliothèques pour la recherche documentaire, le service d'aide aux apprentissages pour l'atelier "lecture rapide et efficace" et "analyse de corpus", ainsi que l'atelier d'écriture scientifique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Appropriation progressive des grandes étapes de la démarche scientifique en vue de sa mise en oeuvre dans le cadre du mémoire de master 2 (Définir une question de départ ; faire un état des travaux et débats en cours au sein de la communauté scientifique - Etat de l'Art ; situer le questionnement dans son contexte socio-politique et à la lumière des débats de société - contextualisation - ; définir une énigme et un objet de recherche précis - problématiser ; choisir un mode de recueil de données et planifier son enquête ; traiter les données et les présenter de manière structurée).
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra, séances d'encadrement collectif, atelier pratique
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Avril, C., Cartier, M. et Serre, D. (2010). Enquêter sur le travail : Concepts, méthodes, récits. La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.avril.2010.01.
- Paugam, S., (2012). L'enquête sociologique. https://doiorg.ezproxy.ulb.ac.be/10.3917/puf.paug.2012.01.
Autres sources utiles : Disponible en ligne sur le site de la bibliothèque des Sciences humaines !
- Arborio, A. et Fournier, P.(2021). L'observation directe - 5e éd. (5e éditio). Armand Colin. https://doi-org.ezproxy.ulb.ac.be/10.3917/arco.borio.2021.01.
- Bertaux, D., sous la direction de De Singly, F. (2016). Le récit de vie - 4e édition. (4eéd.). Armand Colin. https://doi-org.ezproxy.ulb.ac.be/10.3917/arco.berta.2016.01.
- Kaufmann, J.(2016). L'entretien compréhensif - 4e éd. (4e éd.). ArmandColin.https://doi-org.ezproxy.ulb.ac.be/10.3917/arco.kaufm.2016.01.
- De Singly, F. (2020). Le questionnaire - 5e éd. (5e éd.). Armand Colin. https://doi-org.ezproxy.ulb.ac.be/10.3917/arco.desin.2020.01.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Aline Bingen (titulaire) aline.bingen@ulb.be
Lena Terrando lena.terrando@ulb.be
Laetitia Mélon laetitia.melon@ulb.be
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Autre
Travail personnel
Autre
Un premier travail sur 40 points (remise en novembre) et un second travail sur 60 points (remise en mars)
Langue(s) d'évaluation
- français