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SOCA-D473

Anthropologie de la religion

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Joël Noret (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours introduit aux grands auteurs et aux grandes questions de l'anthropologie de la religion


Plan de cours des six premières séances du cours 2021-2022

 

24 septembre – séance 1 – Introduction
Détail du plan de cours – lecture et analyse collective du texte de la lecture obligatoire (disponible à l’avance sur l’uv et distribuée en séance également)
Lecture : Werbner, Pnina. 2016. « Political Prayer and the Dignity of Labour. Botswana’s Workers Movement », Anthropology Today 32 (1), pp. 14-18.

1er octobre – séance 2 – Définir la religion (perspectives substantives et perspectives fonctionnelles)
Lecture : Durkheim, Emile. 1994 [1912]. « Définition du phénomène religieux et de la religion », in E. Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse, pp. 31-66.

8 octobre – séance 3 – Figures fondatrices 1 : Durkheim et l’école française de sociologie
Lecture : Durkheim, Emile. 1994 [1912]. « Conclusion, I et II », in E Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse, pp. 593-616. [sections III et IV si affinités…]

15 octobre – séance 4 – Figures fondatrices 2 : Weber
Lecture : Weber, Max. 2003 [1904-1905]. « Le problème. 1. Confession et stratification sociale », in M. Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, pp. 3-20.

22 octobre – séance 5 – Figures classiques 1 : Clifford Geertz et Peter Berger
Lecture 1 : Geertz, Clifford. 1999 « ‘The Pinch of Destiny’: Religion as experience, meaning, identity, power », Raritan, 18/3, pp. 1-19.
Lecture 2: Berger, Peter. 2014. « Religion and Multiple Modernities », in P. Berger, The Many Altars of Modernity, Boston, De Gruyter, pp. 68-78.

29 octobre – séance 6 – Figures classiques 2 : Erving Goffman et Victor Turner
Lecture : Turner Victor, « A Ndembu Doctor in Practice », in V. Turner, The forest of symbols, pp. 359-393.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours introduit à des questions essentielles des sciences sociales de la religion, d'abord à partir d'une sélection de grandes figures (Durkheim, Weber, Geertz, Berger, Goffman, Turner, Bourdieu, mais aussi des excursus sur Marx, Tylor, Mauss, Schütz ou Lévi-Strauss), puis à travers la présentation de thèmes importants de la recherche contemporaine. Qu'est-ce que 'la religion'? Quelles sont, historiquement, les grandes caractéristiques des approches anthropologiques de la religion? Qu'est-ce qu'une 'croyance'? Comment envisager la complexité des affiliations et des attachements religieux? Qu'est-ce qui fait un 'rituel'? Comment penser l'articulation entre la religion et les autres sphères d'activité sociale? Comment penser le changement religieux? Le cours d'Anthropologie de la religion invite notamment à considérer ces différentes questions et introduit aux réponses que différentes générations d'anthropologues leur ont apportées.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il est attendu des étudiants qu'ils soient déjà familiarisés avec les grands paradigmes et les grandes idées des sciences sociales, et en particulier de l'anthropologie.

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours ex-cathedra, brève discussion des lectures obligatoires en début de séance.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours contribue à l'acquisition par les étudiants d'un bagage théorique en sciences sociales.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La liste des lectures obligatoires est disponible sur l'université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Joël Noret

jnoret@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit, entre trois et cinq questions ouvertes.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'ensemble de la note repose sur l'examen écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes