année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Hossein Azadi (Coordonnateur) et Laurence ROUDART

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

  • Dietary diets, undernourishment, and malnutrition in the world
  • Food crises and famines
  • Policies to undernourishment & chronic undernourishment
  • The concept of the commons & food
  • Food movements & food sovereignty

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Understanding the global challenges surrounding food and nutrition requires both a conceptual foundation and a critical awareness of real-world conditions. The first objective of this course is for students to master the key concepts used to analyze food-related situations.
  • The second objective of this course is to understand how analyses of food crises, including famines, have evolved over time. By examining different interpretations of what constitutes a food crisis, students will explore how these perspectives shape prevention and intervention strategies.
  • The objective of this session is to become familiar with the different types of policies aimed at combating undernourishment. Students will examine how such policies are designed and implemented to address and ultimately eliminate chronic undernourishment. 
  • The objective of this session is to explore whether food sovereignty and the concept of food as a common can provide alternative paths for agricultural and food development.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Ability to analyse and use scientific articles in English to build an argument.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ex-cathedra with Power Point, Discussions, Readings. 

The course will be taught in English. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • There will be one required reading per week.
  • Course materials, including readings, will be made available on Virtual University.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • Réfléchir de façon pragmatique sur des politiques de développement

  • Réfléchir de façon critique aux pratiques de coopération internationale

  • Maîtriser les enjeux du développement international

  • Manipuler des concepts abstraits et les utiliser à bon escient

  • Argumenter de façon critique sur des sujets complexes

  • Utiliser une langue étrangère dans les différentes situations avec une maîtrise de niveau B1 minimum

Contribution au profil d'enseignement bioingénieur:
Maîtriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à l’ingénierie biologique et aux sciences agronomiques, applicables dans les régions tempérées et tropicales, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants :
- Systèmes agraires, agroécosystèmes et agroécologie
- Economie, politique, sociologie liées à l’agriculture et aux systèmes alimentaires mondiaux

Analyser, diagnostiquer et modéliser des situations complexes liées aux sciences agronomiques en faisant preuve d’une démarche scientifique rigoureuse ainsi que d’un esprit critique et objectif.
- Prédire les impacts économiques, sociaux et environnementaux des modes de production et de gestion dans les domaines des biotechnologies, de l’agriculture, de la sylviculture et des invasions biologiques, au Nord comme au Sud.
- Diagnostiquer une situation alimentaire et évaluer le lien entre pratiques agronomiques, sécurité alimentaire, développement et situation économique d’un pays ou d’une région.

Répondre aux enjeux sociétaux actuels, tant d’un point de vue environnemental, social, qu’économique.
- Intégrer des valeurs éthiques et responsables ainsi que les principes sociaux, économiques et environnementaux du développement durable à ses activités professionnelles.

Autres renseignements

Contacts

Prof. Dr. Hossein Azadi

hossein.azadi@ugent.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Student seminar 
  • Written exam (MCQs) 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Student seminar (50%)
  • Written exam (MCQs) (50%)

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes