-
Partager cette page
Actualité de l'anthropologie
Titulaire(s) du cours
Olivia Vieujean (Coordonnateur) et Olivia ANGECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours consiste en un atelier de lecture, discussion et écriture, autour de thématiques dans lesquelles les étudiants et étudiantes pourront ancrer leur question et terrain de recherche. Les formats d’écriture et la réception de la recherche seront au cœur de discussions visant à développer le processus réflexif.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à amorcer et accompagner l’élaboration d’une question de recherche en lien avec l’actualité de la discipline, à débloquer l’écriture ethnographique, à réfléchir aux implications scientifiques de l’écriture et aux conséquences de la recherche pour l’univers enquêté.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- lecture d’ouvrages (liste communiquée en cours)
- proposition et lecture d’articles par les étudiant.es pour discuter ces ouvrages
- recherche de formats alternatifs d’écriture
- atelier d’écriture
Références, bibliographie et lectures recommandées
Beaud, S. & F. Weber. 2010, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Contribution au profil d'enseignement
Le cours entend renforcer chez les étudiants les compétences transversales de problématisation et de réflexivité en les accompagnant dans la lecture, l’écriture et la formulation de leur problématique de recherche. Il vise également à développer les compétences d’écoute et de commentaire critiques.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Université virtuelle
Podcast
Bibliographie transmise en cours
Contacts
Olivia Vieujean : olivia.vieujean@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Sur la base de la lecture d’un ouvrage proposé par l’enseignante, choix de deux articles soutenant la discussion de cet ouvrage, travail en groupe
- Participation active à l’atelier d’écriture
- Examen écrit : question ouverte à développement long
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Lecture d’articles, discussion critique : 30%
- Atelier d’écriture : 30%
- Examen écrit : 40%
Langue(s) d'évaluation
- français