1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D4992

Actualité de l'anthropologie

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Olivia Vieujean (Coordonnateur) et Olivia ANGE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours consiste en un atelier de lecture, discussion et écriture, autour de thématiques dans lesquelles les étudiants et étudiantes pourront ancrer leur question et terrain de recherche. Les formats d’écriture et la réception de la recherche seront au cœur de discussions visant à développer le processus réflexif.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à amorcer et accompagner l’élaboration d’une question de recherche en lien avec l’actualité de la discipline, à débloquer l’écriture ethnographique, à réfléchir aux implications scientifiques de l’écriture et aux conséquences de la recherche pour l’univers enquêté.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • lecture d’ouvrages (liste communiquée en cours)
  • proposition et lecture d’articles par les étudiant.es pour discuter ces ouvrages
  • recherche de formats alternatifs d’écriture
  • atelier d’écriture

Références, bibliographie et lectures recommandées

Beaud, S. & F. Weber. 2010, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Contribution au profil d'enseignement

Le cours entend renforcer chez les étudiants les compétences transversales de problématisation et de réflexivité en les accompagnant dans la lecture, l’écriture et la formulation de leur problématique de recherche. Il vise également à développer les compétences d’écoute et de commentaire critiques.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Université virtuelle
Podcast
Bibliographie transmise en cours

Contacts

Olivia Vieujean : olivia.vieujean@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

  • Sur la base de la lecture d’un ouvrage proposé par l’enseignante, choix de deux articles soutenant la discussion de cet ouvrage, travail en groupe
  • Participation active à l’atelier d’écriture
  • Examen écrit : question ouverte à développement long

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Lecture d’articles, discussion critique : 30%
  • Atelier d’écriture : 30%
  • Examen écrit : 40%

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes