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SOCA-D508

Didactique des sciences sociales I

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Philippe VIENNE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Maîtrise des principes méthodologiques liés à l'enseignement des disciplines concernées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Préparation à l'enseignement des disciplines concernées.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La "Didactique des sciences sociales et politiques I" (présence obligatoire au cours) est animée sous forme de séminaire impliquant séances didactiques, présentations par les étudiant.e.s de préparations (classes simulées), modules thématiques spécialisés, et invitation de conférenciers/ères. Les étudiant.e.s assistent obligatoirement et participent à ce séminaire, qui sera animé par M. Philippe Vienne (titulaire) et Mme Myriam Deguide (assistante chargée d’exercices). Le cours comme le séminaire ont lieu au premier et au second quadrimestre.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Deux lectures d'ouvrages sont obligatoires pour les étudiant.e.s qui n'ont pas effectué un bachelier en sciences sociales ou en sciences humaines et sociales. Ces lectures permettront une remise à niveau indispensable dans les savoirs disciplinaires inhérents aux cours de sciences sociales du secondaire :

BERGER P.L., Invitation à la sociologie, Paris, La découverte, 2006 [Invitation to Sociology, a humanistic perspective, Garden city, New York, Doubleday, 1963].

COLLEYN J.-P., Éléments d’anthropologie sociale et culturelle, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 5ème édition, 1988. Les éditions plus récentes sont évidemment acceptées.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

La didactique des sciences sociales et politiques vise à l'articulation entre savoirs disciplinaires et pratique du métier enseignant (maîtrise des programmes, des préparations sur les matières à enseigner dans le secondaire, questions d'actualité sur le métier et son cadre, et mise en situation et contextualisation dans des univers scolaires contrastés).

Autres renseignements

Contacts

Contacts

Philippe.Vienne@ulb.be

Myriam.Deguide@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Les étudiant.e.s seront évalués en deux temps. D’abord en cours d’année sous forme d’exercices dirigés par Mme Deguide. Puis, par un examen de fin d’année à la session de mai-juin. Les étudiant.e.s défendent alors l'examen de didactique de la discipline sur base de trois volets d'expérience: a) les séances auxquelles ils ont obligatoirement assisté durant l’année; b) l’expérience réflexive faite sur l'ensemble des stages demandés et (obligatoirement) effectués lors des "Exercices didactiques"; c) une présentation orale sur base de trois textes au moins à choisir parmi le portefeuille de lectures du cours mis en ligne sur l'Université virtuelle, en faisant le lien avec une auto-analyse personnelle; d) deux lectures obligatoires d'ouvrages pour les étudiant.e.s qui n'ont pas un cursus en sciences sociales/sciences humaines et sociales en bachelier (voir partie "Références" ci-dessous). Durant l'année, des exercices seront effectués qui exigent des étudiant.e.s des "préparations" de cours pour les "classes simulées". La non-remise des préparations dans les délais impartis entraîne l'ajournement automatique de l'étudiant.e. La non-remise dans les temps du travail à remettre pour le séminaire de Mme Deguide dans cette UE entraîne une note de 0/20 pour l’examen oral.
Pour les étudiant.e.s hors bacheliers en sciences sociales/sciences humaines et sociales, une partie éliminatoire de l’examen oral, par laquelle débute l’examen oral, vérifie à l’oral (durant un quart d’heure) les connaissances (maîtrise des savoirs en sciences sociales) sur les deux ouvrages imposés précités. Les mêmes modalités de défense orale sont prévues pour la deuxième session. Il n’y a pas de deuxième session pour l’évaluation effectuée en cours d’année par Mme Deguide sous forme d’exercices.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note du cours "Didactique des sciences sociales et politiques" est attribuée comme suit à partir de la défense orale de l'étudiant.e effectuée sur base des trois éléments explicités plus haut dans les méthodes d'enseignement : 1/3 sur les exercices dirigés, 2/3 sur l’examen oral en fin d’année.

Pour les étudiant.e.s qui doivent lire les deux ouvrages obligatoires et défendre un examen oral d’un quart d’heures sur ces ouvrages, comme expliqué plus haut, l’échec à cette restitution orale entraîne la note de 0/20 pour l’examen entier.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes