-
Partager cette page
Séminaire : enjeux contemporains de la gestion du personnel
Titulaire(s) du cours
Isil ERDINC (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cette année, nous interrogerons la gestion du personnel au regard des enjeux écologiques.
Nos sociétés sont confrontées à des crises écologiques multiples (dérèglement climatique, pollution chimique, effondrement de la biodiversité, etc.) qui menacent les conditions de vie humaines et non-humaines sur terre. Pour comprendre de telles crises et les moyens d’y faire face, il est courant, dans les débats publics et scientifiques, de discuter de la consommation et des manières de la réduire ou de la transformer. Pourtant, dans ces débats, les questions relatives aux rapports sociaux au travail sont le plus souvent négligées. Dans la continuité des « environmental labour studies » (sciences environnementales du travail), ce séminaire défend l’hypothèse suivante : le travail est une clé centrale pour interroger les crises écologiques de notre temps.
Au cours de ce séminaire, nous interrogerons comment le travail affecte l’environnement et, inversement, comme l’environnement affecte le travail. Au-delà de cette thématique générale, les questions abordées au long du séminaire seront multiples : comment les façons de produire peuvent-elles dégrader, réparer, transformer l’environnement ? Le travail donne-t-il lieu à des nouvelles manières d’appréhender l’environnement ? Comment les impératifs liés à la « bifurcation » ou « transition » écologique transforment ou menacent les emplois au sein des secteurs producteurs ou fortement dépendants d’énergies fossiles ? Ces mêmes impératifs affectent-ils le sens au travail exprimé par les travailleur·es, dès lors que ceux-ci sont employés au sein d’infrastructures dites polluantes ? Comment les questions écologiques reconfigurent les relations entre les représentants des employeur·es et des travailleur·es ? Comment les organisations syndicales se saisissent-elles des enjeux écologiques ? Les êtres vivants qui ne sont pas humain·es (animaux, plantes), dès lors qu’ils participent à une activité productive, peuvent-ils être considérés comme des travailleur·es ?
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Il est attendu qu’au terme de ce séminaire les étudiant·es aient renforcé les compétences suivantes :
· Lecture et analyse de textes scientifiques portant sur les articulations et tensions entre le travail et l’environnement ;
· Rédaction d’une dissertation
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
à compléter
Autres renseignements
Contacts
douglas.sepulchre@ulb.be (assistant)
isil.erdinc@ulb.be (titulaire)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Autre
Travail personnel
Autre
L’évaluation portera sur différents éléments :
· Participation active au séminaire et lecture de textes en amont. Lors de chaque séance, il sera demandé aux étudiant·es de lire plusieurs textes. Ils devront remettre la veille une fiche de lecture portant sur les textes. Lors du séminaire (la présence est obligatoire), les étudiant·es participeront aux discussions portant sur les lectures.
· Rédaction d’une dissertation. Le travail doit être réalisé seul. En s’appuyant sur différents articles scientifiques, chapitres de livre ou livres, les étudiant·es devront produire un papier portant sur les articulations et tensions entre le travail et l’environnement.
Langue(s) d'évaluation
- français