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Enjeux sociaux et professionnels des politiques d'éducation permanente
Titulaire(s) du cours
Nicolas Latteur (Coordonnateur) et Isil ERDINCCrédits ECTS
Voir détails des programmes
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours mettra l’accent sur les différentes échelles des politiques d’éducation permanente (lieu de travail, niveau sectoriel, échelle régionale, nationale, européenne) et les grandes ruptures qui ont ponctué les politiques de formation des adultes. Le cours s’articulera autour de deux objectifs principaux. Premièrement, il s’agira de montrer en quoi l’étude des politiques d’éducation permanente nous éclaire plus globalement sur les compétences des différentes institutions en matière de politique sociale en Belgique et en Europe. Deuxièmement, le cours mettra l’accent sur la relation entre les politiques de formation professionnelle, les politiques d’insertion et de reconversion professionnelle ainsi que les politiques d’emploi et de lutte contre le chômage (employabilité, adéquation des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi par rapport à l’offre d’emploi), la pauvreté et l’exclusion sociale.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à permettre aux étudiant.e.s de :
- Identifier les actrices et les acteurs des politiques d’éducation permanente ainsi que leurs domaines d’action et leurs espaces d’intervention;
- Identifier les fondements historiques, culturels et philosophiques des politiques d’éducation permanente ;
- Identifier et décrire les rapports de force qui découlent de la structuration du champ de l’éducation permanente ;
- Analyser la manière dont les acteurs et les actrices de l’éducation permanente élaborent des pratiques et se positionnent face à un ensemble d’enjeux contemporains ;
- Identifier les grandes mutations historiques dans la mise en place des politiques d’éducation permanente notamment sous l’influence de la managérialisation des politiques sociales en Europe.
Les débats et les enjeux des politiques d’éducation permanente seront développés à l’aide d’exercices en groupes, d’exemples et d’illustrations, de comparaisons internationales, d’interventions d’invité.e.s externes, de témoignages et de supports audiovisuels.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Certaines séances seront organisées en associant exercices en sous-groupes, débats et réflexions collectives, synthèse générale et moments de cours ex cathedra.
D’autres séances seront structurées autour de l’intervention d’un.e acteur.e du champ de l’éducation permanente agissant dans un secteur lié à la thématique de la séance. Les vidéos qui seront projetées et les exemples internationaux qui seront traitées permettront d’illustrer les concepts et les débats principaux. Une liste des lectures conseillées (articles, chapitres d’ouvrage, ouvrages, revues) permettra aux étudiant.e.s de reprendre les éléments essentiels du cours et de réviser le contenu du cours.
Cours ex cathedra
Séances d'accompagnement et de travaux pratiques organisées par des assistant.e.s
Une liste des lectures conseillées (articles, chapitres d’ouvrage, ouvrages, revues) permettra aux étudiant.e.s de reprendre les éléments essentiels du cours et de réviser le contenu du cours. Certaines séances seront organisées, tant que possible, autour de l’intervention d’un.e acteur.e du champ d’éducation permanente agissant dans un secteur lié à la thématique de la séance.
Références, bibliographie et lectures recommandées
GUILLON, R., Formation continue et mutations de l’emploi, Ed. L’Harmattan, 2002
GUYOT J-L., MAINGUET Ch. (Eds), La formation professionnelle continue : L’individu au cœur des dispositifs, Ed. De Boeck, Bruxelles, 2003
HAMZAOUI M., Les enjeux de la formation tout au long de la vie pour l’intervention sociale : promotion sociale et citoyenne ou gestion de l’employabilité, Les éditions de l’IEIAS « collection refuts », Marcinelle, 2013
MONFRAIS-GOURDON, D., Des adultes en formation. En quête de quelle reconnaissance, Ed. l’Harmattan, 2001
VANDENBERGUE, V., La formation professionnelle continue. Transformations, contraintes et enjeux, Editions Académia/Bruylani, Louvain-La-Neuve, 2000
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Pour l'année universitaire 2025-2026:
Chargé du cours: Nicolas LATTEUR : nicolas.latteur@ulb.be
Pour les questions liées aux modalités d'évaluation:
Assistante du cours: Lena TERRANDO: lena.terrando@ulb.be
Titulaire du cours: Isil ERDINC: isil.erdinc@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
Travail de groupe
Les modalités d'évaluation pour la première session:
L'évaluation portera sur le contenu (prise en compte de la problématique, profondeur d’analyse, etc.), la capacité à mobiliser les travaux scientifiques en rapport avec la question; sur la clarté de l’exposition et de l’argumentation et sur la cohérence de l’ensemble de la réponse.
Pour les étudiant.e.s en Master en sciences du travail:
Travail de groupe à rendre
Pour les étudiant.e.s en Master en sciences de l'éducation:
Examen écrit en session
Les modalités d'évaluation en seconde session: Examen écrit en session.
Langue(s) d'évaluation
- français