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SOCA-D544

Relations professionnelles et gestion paritaire dans le non marchand

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Maxime Fontaine (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le non marchand, bien que présent dans de multiples dimensions essentielles de notre vie, reste un secteur mal connu, avec des contours mal définis. Ce cours sera l'occasion de plonger dans la difficulté de ses définitions, de son financement, (souvent précaire), des statistiques associées aux femmes et aux hommes qui y travaillent et des relations professionnelles pour un secteur qui se comprend trop souvent sans patron et hors des relations de travail habituelles. 

En pratique, quatre thèmes seront approfondis :

1) la définition du secteur non-marchand ;
2) le financement du secteur dans la Belgique fédérale ;
3) les relations professionnelles et la gestion paritaire dans le secteur ;
4) un aperçu statistiques des caractéristiques de ses travailleurs et de ses employeurs.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Permettre d'appréhender les contours du secteur non-marchand, en particulier en ce qui concerne ses travailleurs et ses employeurs.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucune.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra, avec une attention particulière accordée aux échanges entre étudiants et professeur.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Maxime Fontaine
Maxime.Fontaine@ulb.be
Bureau H4.215 (Solbosch) - CP140
Département d'économie appliquée de l'ULB (DULBEA)
Université libre de Bruxelles
Av. Franklin Roosevelt 50
1050 Bruxelles

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe

Travail de groupe

L'évaluation est un travail de groupe (2 ou 3 personnes) de 10 ou 15 pages sur un sujet choisi par l'étudiant, en lien avec les sujets vus au cours et permettant de mobiliser les concepts qui y ont été abordés. Ce travail est précédé par des séances collectives permettant de déterminer le sujet et d'assurer qu'il soit traité de manière correcte.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes