-
Partager cette page
Dynamique des organisations et changements
Titulaire(s) du cours
Pierre ARTOIS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours est au coeur du programme du Master en Gestion des Ressources Humaines. Il vise à aborder l'approche contextualiste du changement organisationnel, alimentée par l'analyse de planification, l'analyse politique, l'analyse incrémentaliste, l'analyse de la contingence, l'analyse interprétativiste... L'objectif du cours est donc double: (1) doter les étudiants de nouveaux cadres théoriques et méthodologiques pour approcher le changement organisationnel; (2) développer des compétences d’analyse des étudiants face à des situations de changement. A l’issue du cours les étudiants devront être capables de décrire et d’analyser un changement au sein d’une organisation
La pratique d’enseignement se veut active et mettra en œuvre les dernières techniques développées en psychopédagogie.
La méthode d’enseignement sera mixte. Les cinq premières séances seront principalement magistrales. Les présentations ex cathedra s’appuieront sur des études de cas illustratives et des lectures complémentaires. Tous les supports seront disponibles sur l’université virtuelle afin de permettre davantage d’échanges lors des sessions. Cela permettra aux étudiant.e.s de développer un esprit critique et d’analyse quant aux théories présentées. Et de faciliter leurs mobilisations lors de diagnostics et analyses de cas, méthodes déjà fortement présentes dans les autres cours du Master. Se faisant, les étudiants seront amenés à produire un travail réflexif et participatif au fil des séances. Les étudiants bénéficieront de ressources en ligne et d'un trajet sous format e-learning pour faire le lien entre gestion du changement et gestion de projet. Les séances suivantes rentreront de manière intensive au cœur de la gestion du changement afin de confronter les étudiants aux pratiques qui les attendent à la sortie du master.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif du cours est de doter les étudiant.e.s de connaissances relatives aux perspectives théoriques en matière de changements organisationnels. Pour ce faire, le cours dotera les étudiants de nouveaux cadres théoriques et méthodologiques pour approcher le changement organisationnel. Il plongera les étudiants au sein de la pratique et leur permettra de développer des compétences d’analyse des étudiants face à des situations de changement. Cela permettra aux étudiants d’être capables de décrire et d’analyser un changement au sein d’une organisation
L’enseignement comprendra des apports théoriques et des illustrations puisées dans la recherche empirique au niveau belge, européen et international. Il se basera sur une transmission des savoirs, des lectures, des supports audio-visuels et archives afin de sensibiliser également les étudiants à la démarche de recherche de sources scientifiques dans le cadre de leur mémoire.
Enfin, le cours fera le lien avec les cours de sociologie des organisations et leurs apportera des outils pratiques pour les missions de consultance.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours extra-cathedra
Présentation de cas pratiques par les étudiants
Références, bibliographie et lectures recommandées
Alter N. (2000), L’innovation ordinaire, Paris, PUF, 2000.
Bernoux, P. (2004), Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations, Seuil, Paris, 308p
Burke W.W. (2018) Organization Change. Theory and Practice, Thousand Oaks, Sage.
Burke W.W. (1992), Organization Development. A Process of Learning and Changing, Addison-Wesley
Cabin P. (1999), Les organisations. Etat des savoirs, Sciences humaines Editions, Auxerre.
Dupuy, F. (2004), Sociologie du changement, pourquoi et comment changer les organisations, Dunod, Paris.
Guyon F. et coll. (2003), Réussir le changement dans le service public, Paris, Ed. d’Organisation.
McLennan R. (1989), Managing Organizational Change,
Londres, Prentice-Hall.
Pastor P. (2005), Gestion du changement, Paris, Ed. Liaisons.
Pichault, F. (2009), La gestion du changement: perspectives théoriques et pratiques, De Boeck, Bruxelles
Soparnot Richard, « L'évaluation des modèles de gestion du changement organisationnel : de la capacité de gestion du changement à la gestion des capacités de changement », Gestion, 2004/4 Vol. 29, p. 31-42.
Uhalde M. (2016), Crise sociale et transformation des entreprises, Paris, L’Harmattan.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Le cours rencontre les objectifs du Master de GRH en ce sens qu'il vise à développer les capacités d'analyse des étudiants et veille à leur application à des cas pratiques.
Autres renseignements
Contacts
Pr. Pierre ARTOIS
pierre.artois@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
L'évaluation consistera en un examen écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est calculée sur /20
Langue(s) d'évaluation
- français