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Stage de recherche hors ULB
Titulaire(s) du cours
Ivan JABIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
25
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Méthode d'enseignement: enseignement sur le terrain
Activités d'apprentissages: stage, pratique de la langue (éventuellement).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bibliographie en rapport avec le stage académique.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Développer et exploiter des savoirs transversaux.
Acquérir une culture transdisciplinaire pour construire un projet.
Transposer à différents objets d'étude les connaissances et méthodes acquises.
Identifier les problèmes et formuler des questions scientifiques.
Recueillir les informations de manière exhaustive, évaluer les sources de manière critique et les citer de manière appropriée.
Intégrer démarche expérimentale et théorie.
Faire preuve d'innovation et de créativité.
Résoudre des problèmes complexes y compris par une approche interdisciplinaire.
Effectuer une recherche originale dans un domaine spécialisé de la chimie en vue de répondre à une question scientifique.
Mettre en œuvre ses acquis pour développer et gérer un projet en suivant une démarche rigoureuse de raisonnement scientifique.
Communiquer dans un langage adapté au contexte et au public.
Se développer professionnellement dans un souci du respect des questions éthiques liées à son domaine d’expertise.
Autres renseignements
Informations complémentaires
L’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative (IAG) est autorisée pour la rédaction du rapport de stage et la présentation orale moyennant le respect des principes de subsidiarité, de responsabilité et de transparence énoncés dans l’article 40 du Règlement général des études (RGE) de l'ULB. Une déclaration sur l'honneur détaillant l'utilisation des technologies d'IAG (document disponible sur l'UV) doit être remplie par l'étudiant et remise avec le rapport de stage et au moment de la présentation orale.
L’étudiant utilisant les outils d’IAG, qui s’approprie un ou des contenus pour les intégrer dans la prestation objet de l’évaluation sans respecter les principes de subsidiarité, de responsabilité et de transparence ou en méconnaissance des règles spécifiques fixées par la faculté ou l’enseignant, ou qui ne remet pas la déclaration sur l'honneur énoncée ci-dessus s’expose à se voir décerner une note insuffisante pour n’avoir pas permis au jury ou à l’enseignant d’apprécier comme il se doit sa maîtrise de la matière.
Lorsqu’il ressort de l’évaluation académique des examinateurs que par son usage de l’IAG, l’étudiant a délibérément trompé le jury ou l’enseignant sur l’usage qu’il en a fait ou sur la part personnelle que comporte sa prestation, il s’expose à l’application de l’article 82 du RGE et, en conséquence, à une sanction académique de 0/20, voire à une sanction disciplinaire, pour fraude à l’évaluation selon les modalités prévues à cet article.
En cas de renonciation de la note de stage, le jury pourra demander à l'étudiant de changer de sujet de stage et/ou de maître de stage et de présenter un travail différent de celui pour lequel il a renoncé à la note.
Contacts
Prof. Ivan Jabin - UD-4-121 Ivan.Jabin@ulb.be
Campus
Solbosch, Plaine, Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Rapport de stage
- Présentation orale
- Autre
Rapport de stage
Présentation orale
Autre
La procédure d'évaluation comprend la grille d'évaluation remplie par le Maître de stage, un rapport de stage et sa présentation devant un jury composé de membres du corps académique du Département de Chimie de l'ULB.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation du stage (1/3)
Rapport de stage (1/3)
Présentation orale du stage devant un jury (1/3)
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais