année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Anya DIEKMANN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le stage doit permettre à l’étudiant d’aborder l’analyse d’une question touristique, la conception d’un produit touristique (autre que des itinéraires) ou la gestion d’un projet ou d’une activité touristique sur le terrain, en contact direct avec les professionnels du secteur. La mission du stagiaire doit faire appel à ses capacités d’analyse critique, d’initiative et de recherche et mettre en œuvre des méthodes apprises en cours. Elle ne doit dès lors pas se limiter aux seules tâches d’exécution ou d’assistanat.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif du stage étant de mobiliser les connaissances acquises au cours de la première année de Master dans un cadre pratique, certains pré-requis sont exigés pour pouvoir commencer le stage. Les étudiants doivent avoir validé – s’ils les ont suivi – les cours du programme complémentaire du bloc 1 PEDA-F400 et TOUR-F3001, ainsi que le cours de Gestion des entreprises touristiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La durée totale du stage est de deux mois de travail à temps plein, soit au minimum 304 heures de présence sur le lieu du stage. Ces deux mois ETP peuvent être prestés à temps partiel (par exemple : 4 mois mi-temps, 6 mois tiers-temps, etc.). La durée du stage peut être allongée, de commun accord entre le maître de stage et le stagiaire. Le stage ne doit pas nécessairement être effectué d’une traite. Par exemple, avec l’accord de son maître de stage, l’étudiant peut répartir sur plusieurs mois ses moments de présence dans l’entreprise.

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport de stage
  • Autre

Rapport de stage

Autre

Le stage est noté de la façon suivante :

  • 20% de la note finale sont attribués par le maître de stage quant au travail effectué dans l’entreprise/institution ;
  • 80% de la note sont attribués par le jury, sur la base du rapport de stage et de la défense orale. Le rapport et sa soutenance, uniquement, font l’objet de la note attribuée par le corps enseignant du master (jury).
Tout rapport de stage n’ayant pas obtenu 50% des points est à refaire. Si la qualité du rapport est jugée insuffisante, le jury gardera la note du maître de stage pour l’évaluation de la 2e session.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes