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Stage et pratique réflexive I
Titulaire(s) du cours
Serge MASSAR (Coordonnateur), Laura LOPEZ HONOREZ et Michele SFERRAZZACrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L’unité d’enseignement comprends 2 parties :
1) Exercices didactiques en groupe suivis de discussions.
2) Stages passifs et actifs dans les écoles.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprendre à organiser et gérer un enseignement de physique dans le secondaire, tant pour la gestion des contenus que la gestion de classe
Acquis d'apprentissage : à l'issue de cet enseignement, l'apprenant sera capable d'élaborer, de préparer, de mettre en oeuvre une séquence d'apprentissage ainsi que d'évaluer celle-ci.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'étudiant présente des micros-leçons d'environ 20 minutes sur un thème défini à l'avance. Des instructions sur comment préparer les micros-leçons sont disponibles sur l'UV.
ATTENTION: la présence à la Partie 1 est semi-obligatoire. Les étudiants doivent être présents à 2/3 des séances, afin d'assister aux présentations des autres étudiants.
Les étudiants devrons assister aux leçons d’un maître de stage dans une école et ensuite prendre en charge sa classe.
ATTENTION : la partie 2 n’est accessible qu’aux étudiants qui ont réussi (10/20 ou plus) la partie 1. En outre les étudiants qui ont moins que 12/20 à la partie 1 doivent avoir réussi le cours PHYS-F510 Didactique de la physique (du secondaire et du supérieur) pour pouvoir passer à la partie 2.
L’étudiant(e) doit contacter le responsable de la partie 1 (serge.massar@ulb.be) au moins 1 semaine avant le début du cours afin de recevoir le titre de la première micro-leçon à préparer.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les références bibliographiques sont sur l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours contribue à : mobiliser les savoirs qui soutendent la didactique de la physique ; maîtriser la didactique de la physique, y compris la communication écrite, orale et non verbale ; concevoir et ensuite améliorer des dispositifs d’enseignement ; gérer des situations d’apprentissage ; porter un regard réflexif et critique sur sa pratique ; tenir compte des enjeux éthiques liés à l’enseignement.
Autres renseignements
Contacts
Serge Massar, email: serge.massar@ulb.be
Michele Sferrazza, email: michele.sferrazza@ulb.be
Campus
Plaine, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen pratique
- Autre
Examen pratique
Autre
Partie 1 : Cote donnée pour l’ensemble des exercices didactique. Pas d'examen.
Partie 2 : Moyenne de la note obtenue pour l’ensemble du stage et de la note de la leçon d’examen (dernière leçon donnée par l’étudiant lors de son stage). En cas d'échec à la leçon d'examen, seule la note obtenue à celle-ci compte.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Cote finale : 30% pour la partie 1, 70% pour la partie 2.
Dans la cas ou la partie 3 est choisie: Réussite ou Echec.
ATTENTION : la partie 2 n’est accessible qu’aux étudiants qui ont réussi (10/20 ou plus) la partie 1. Il est donc impossible de réussir le cours si on a moins de 10/20 à la partie 1.
Langue(s) d'évaluation
- français