année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Denis FOURNIER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Stage en milieu professionnel (hors laboratoire de recherches)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs:
  • permettre à l’étudiant de développer des compétences, à la fois techniques et transversales, au travers d’une expérience en milieu réel, au sein d’une structure d’accueil ou via la création d’un micro-projet
  • favoriser son insertion professionnelle

Attendus à l’issue du stage:

  • découvrir le contexte professionnel par l’observation et l’analyse de la structure d’accueil et de ses acteurs, des interactions nécessaires à la création/finalisation d’un micro-projet/micro-entreprise
  • démontrer les aptitudes relationnelles nécessaires à une intégration réussie en milieu professionnel (intégration dans l’équipe, décodage de la culture du lieu de stage, respect de la hiérarchie, des procédures…)
  • lier théories enseignées à l’ULB et pratique
  • démontrer une expertise scientifique et technique suffisante
  • développer une réflexion sur son projet professionnel afin d'en évaluer la pertinence au regard de l'expérience du stage (spécialisation, formation complémentaire, autres expériences…)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Insertion en milieu professionnel

Autres renseignements

Contacts

Denis Fournier   Denis.Fournier@ulb.be
Evolutionary Biology and Ecology (CP 160/12)
Department of Organismic biology | Faculty of Sciences

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport de stage
  • Présentation orale

Rapport de stage

Présentation orale

  • Rapport intermédiaire
  • Rapport final
  • Défense orale

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • avis du maître de stage (50%) (livrables et compétences professionnelles (objectifs fixés par la structure d’accueil))
  • portfolio (notes d’apprentissages et réflexions (garder une trace et prendre du recul))
  • texte intégrateur (25%) (5-8 pages) (synthèse de l’expérience prof. + identification des progrès + autoévaluation)
  • entretien (25%) devant un jury (10+10 min synthèse de l’expérience prof. + identification des progrès + autoévaluation)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes