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STAT-E110

Analyse des données en sciences psychologiques et de l'éducation (1ère partie)

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Marie DELACRE (Coordonnateur) et Christophe LEYS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Notions de prédiction, variables, hypothèses, logique. Définition et propriétés fondamentales des probabilités et de l’analyse combinatoire. Exploration des données à une dimensions. Distributions de probabilités. Variables aléatoires discrètes et famille des distributions binomiales. Variables aléatoires continues et familles des distributions normales. Notions d'inférence statistique axée sur la comparaison par modèles.

Tests khi-carrés d'ajustement. Test de Wilcoxon pour un échantillon.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Présenter les principales caractéristiques de l'étude descriptive d'un ensemble de données. Initiation au calcul des probabilités et à l'inférence statistique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Opérations mathématiques de base

Contribution au profil d’enseignement

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique ex-cathedra. Travaux pratiques

Références, bibliographie et lectures recommandées

Judd, C. M., McClelland, G. H., Ryan, C. R., Muller, D., & Yzerbyt, V. (2010). L'analyse des données : Une approche par comparaison de modèles. De Boeck, Bruxelles.
Howell, D. (2ème édition, 2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Editions De Boeck Laveault, D. et Grégoire, J.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

Les statistiques contribuent à transmettre un certain nombre de compétences reprises dans le profil d'enseignement de la faculté :

1) Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l'évaluation psychologique, pédagogique et logopédique des informations. Surtout les points b) c) et d).

2) Définir et mettre en oeuvre une intervention psychologique, logopédique, éducative ou de formation. Surtout les points b) et c).

3) Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées.

4) Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée. Surtout le point b)

Autres renseignements

Contacts

Marie DELACRE Bâtiment D, 30 av. Antoine Depage 10ème niveau, Bureau DB10.157 Email : marie.delacre@ulb.be

Coordinatrice administrative : Aude FENAUX - Bâtiment D, 30 av. Antoine Depage, 10ème niveau, Bureau DB10.153. Tél. 02/650.36.16 Fax 02/650.22.09 Email : aude.fenaux@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Compréhension de la théorie en vue d'applications pratiques. L'essentiel des questions d'examen consistent à profiter d'exercices pratiques pour expliquer les fondements théoriques essentiels à la compréhension et à l'utilisation des méthodes statistiques.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’examen sera constitué de questions à choix multiples (QCM) à 4 alternatives, contenant chacune une seule bonne réponse. Il y aura un total de 20 questions. Pour calculer le score brut, chaque bonne réponse vaudra 1 point, chaque mauvaise réponse vaudra 0 point. Pour déterminer ensuite la note finale, le score brut sur 20 sera réajusté par la méthode du standard setting et le résultat sera ensuite arrondi (à l'unité pour tout score en dessous de 10, et à la demi-unité pour tout score supérieur ou égal à 10). Il en résultera une note finale sur 20, conformément au tableau présenté ci-dessous:
 
Score brut Note finale
0.00 0.00
1.00 1.00
2.00 2.00
3.00 2.00
4.00 3.00
5.00 4.00
6.00 5.00
7.00 6.00
8.00 6.00
9.00 7.00
10.00 8.00
11.00 9.00
12.00 10.00
13.00 10.50
14.00 12.00
15.00 13.50
16.00 14.50
17.00 16.00
18.00 17.50
19.00 18.50
20.00 20.00

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes