-
Partager cette page
Analyse des données en sciences psychologiques et de l'éducation (1ère partie)
Titulaire(s) du cours
Christophe LEYSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Notions de prédiction, variables, hypothèses, logique. Définition et propriétés fondamentales des probabilités et de l’analyse combinatoire. Exploration des données à une dimensions. Distributions de probabilités. Variables aléatoires discrètes et famille des distributions binomiales. Variables aléatoires continues et familles des distributions normales. Notions d'inférence statistique axée sur la comparaison par modèles. Tests khi-carrés d'ajustement. Test de Wilcoxon pour un échantillon. |
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Présenter les principales caractéristiques de l'étude descriptive d'un ensemble de données. Initiation au calcul des probabilités et à l'inférence statistique. |
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Opérations mathématiques de base Contribution au profil d’enseignement |
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique ex-cathedra. Travaux pratiques |
Références, bibliographie et lectures recommandées
Judd, C. M., McClelland, G. H., Ryan, C. R., Muller, D., & Yzerbyt, V. (2010). L'analyse des données : Une approche par comparaison de modèles. De Boeck, Bruxelles. |
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
- Syllabus
Contribution au profil d'enseignement
Les statistiques contribuent à transmettre un certain nombre de compétences reprises dans le profil d'enseignement de la faculté :
1) Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l'évaluation psychologique, pédagogique et logopédique des informations. Surtout les points b) c) et d).
2) Définir et mettre en oeuvre une intervention psychologique, logopédique, éducative ou de formation. Surtout les points b) et c).
3) Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées.
4) Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée. Surtout le point b)
Autres renseignements
Contacts
Marie DELACRE Bâtiment D, 30 av. Antoine Depage 10ème niveau, Bureau DB10.157 Email : marie.delacre@ulb.be Coordinatrice administrative : Aude FENAUX - Bâtiment D, 30 av. Antoine Depage, 10ème niveau, Bureau DB10.153. Tél. 02/650.36.16 Fax 02/650.22.09 Email : aude.fenaux@ulb.be |
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Compréhension de la théorie en vue d'applications pratiques. L'essentiel des questions d'examen consistent à profiter d'exercices pratiques pour expliquer les fondements théoriques essentiels à la compréhension et à l'utilisation des méthodes statistiques. |
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Score brut | Note finale |
0.00 | 0.00 |
1.00 | 1.00 |
2.00 | 2.00 |
3.00 | 2.00 |
4.00 | 3.00 |
5.00 | 4.00 |
6.00 | 5.00 |
7.00 | 6.00 |
8.00 | 6.00 |
9.00 | 7.00 |
10.00 | 8.00 |
11.00 | 9.00 |
12.00 | 10.00 |
13.00 | 10.50 |
14.00 | 12.00 |
15.00 | 13.50 |
16.00 | 14.50 |
17.00 | 16.00 |
18.00 | 17.50 |
19.00 | 18.50 |
20.00 | 20.00 |
Langue(s) d'évaluation
- français