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Inférence robuste
Titulaire(s) du cours
Catherine Dehon (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Dans la 1ère partie, les outils de base pour mesurer le caractère robuste des estimateurs sont introduits (fonction d’influence, point de rupture, …) et appliqués dans le modèle de position-échelle. Dans ce cadre, le classe des M-estimateurs est étudiée de manière approfondie. La 2ème partie concerne l’étude du modèle de régression linéaire multiple robuste (avec l’identification de points aberrants multivariés et de points leviers) et l’étude de méthodes d’analyses multivariées robustes.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif principal du cours est l'introduction des aspects théoriques et pratiques des méthodes de statistiques robustes. Amener l'étudiant à (i) résumer un article scientifique et (ii) présenter un article scientifique sont deux autres intentions pédagogiques du cours.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours sera divisé en quatre activités d'apprentissage :
- Cours théorique, avec développement au tableau, des outils mathématiques dans des modèles simples
- Présentation de différents modèles plus complexes (slides)
- Travail personnel (devoirs à remettre durant le quadrimestre)
- Présentation d'un article scientifique
Références, bibliographie et lectures recommandées
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Hampel, F. R., E. M. Ronchetti, P. J. Rousseeuw et W. A. Stahel (1986)
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Robust statistics: the approach based on influence functions, Wiley, New York.
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Maronna, R. A., D. R. Martin et V. J. Yohai (2006), Robust statistics: Theory and Methods, Wiley, New York.
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Rousseeuw, P. J. et A. M. Leroy (1987), Robust regression and outlier detection, Wiley-Interscience, New York.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Catherine Dehon (catherine.dehon@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Présentation orale
Travail personnel
Examen écrit
Présentation orale
Examen oral et présentation d'un article scientifique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
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Présentation d'un article (8 points)
- Examen écrit (8 points)
- Devoirs (4 points)
Langue(s) d'évaluation
- français