année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Maarten JANSEN (Coordonnateur) et Toufik ZAHAF

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Ce cours illustre les méthodes statistiques des autres cours du programme (planification expérimentale, régression, statistique multivariée) en employant plusieurs logiciels statistiques. Diverses méthodes d'analyse statistique sont illustrées par de nombreux exemples pratiques; les méthodes comprennent les techniques exploratoires et graphiques, l'analyse de variance, l'analyse de régression et quelques analyses multivariées (analyse en composantes principales et discriminante). Le cours montre comment appliquer avec rigueur ces méthodes d'analyse et comment interpréter les résultats sur base des sorties du logiciel. L'accent est principalement mis sur l'utilisation du logiciel SAS (pour sa position dans d'importants secteurs économiques tels que l'assurance et la pharmacie).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours a pour but de familiariser les étudiants à la réalisation d'études statistiques détaillées au moyen de logiciels disponibles commercialement. Les étudiants devront exécuter un travail d'analyse personnel et rédiger un rapport.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra, exercices, travaux dirigés et travaux personnels

Références, bibliographie et lectures recommandées

Notes disponibles auprès des enseignants et sur le site web:http://homepages.ulb.ac.be/~majansen/teaching/STAT-F-413/index.html

Autres renseignements

Contacts

Pour plus de détails, voir
https://maarten.jansen.web.ulb.be/teaching/STAT-F-413/index.html

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Projet
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Travail personnel

Projet

Présentation orale

Rapport écrit

L'examen consiste en la réalisation d'un rapport relatif à l'analyse originale d'un problème statistique suffisamment complexe en employant un ou plusieurs logiciels statistiques. Des méthodes d'analyse exploratoire, des méthodes expérimentales et des méthodes non expérimentales doivent être employées. Le rapport doit être présenté oralement et défendu pour montrer la compétence statistique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le rapport et la présentation du projet sont les seul activités d'évaluation. Une répartition détaillée des notes est communiquée aux étudiants (et se trouve dans les documents mis sur le site du cours)

Langue(s) d'évaluation

  • anglais
  • (éventuellement français )

Programmes