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Statistiques appliquées aux sciences pharmaceutiques
Titulaire(s) du cours
Anthony Piron (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Les statistiques dans la démarche scientifique
- Les types de variables
- Statistiques descriptives
- Représentations graphiques
- Informatique appliquée aux statistiques
- Corrélation (Spearman/Pearson)
- Régression linéaire
- Probabilité et distributions de probabilité
- Biais, justesse, précision
- Estimation de paramètre et incertitude
- Principe de l'intervalle de confiance
- Principe des tests d'hypothèse
- Plan d’expérience
- Comparaison de variances
- Comparaison d'une moyenne avec une valeur connue
- Comparaison de deux moyennes (groupes indépendants/appariés)
- Comparaison de plusieurs moyennes (ANOVA à un facteur)
- Comparaison de proportions : test du CHI 2
- Tests non paramétriques : Test de Wilcoxon (indépendants/appariés) et test de Kruskal-Wallis
- Exemples et exercices appliqués aux sciences pharmaceutiques
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’étudiant·e :
- est capable d’effectuer des calculs statistiques et de traiter des données de manière statistique.
- sait expliquer et interpréter des résultats statistiques, ainsi que les statistiques utilisées dans les articles scientifiques.
- connaît les différentes statistiques et les tests d'hypothèses disponibles, sait quand les utiliser, et est en mesure de proposer et d’effectuer un plan d’analyse approprié.
- peut lire, interpréter et générer des représentations graphiques statistiques.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours théorique ex cathedra : présence souhaitable pour la compréhension de la matière et la préparation aux exercices pratiques sur ordinateur. Le cours est spécifique aux sciences pharmaceutiques afin de préparer au mieux aux matières dépendantes des statististiques. Le cours est interactif afin de s’adapter aux rythmes d’apprentissage des étudiant·e·s et de clarifier les points d’achoppement au plus tôt. Les outils informatiques nécessaires aux travaux pratiques sont présentés lors des cours théoriques.
- Exercices pratiques sur ordinateur : application du cours théorique. Les exercices dirigés se font par petits groupes sur les ordinateurs des salles PADI ou sur ordinateur personnel. Il est souhaitable d’avoir une connaissance théorique de outils informatiques avant les exercices (cours théorique). Les outils informatiques sont Excel, Jamovi et le langage R (RStudio). Ces outils sont préinstallés sur les ordinateurs PADI. Jamovi et Rstudio sont librement téléchargeables pour installation sur les ordinateurs personnels.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé, Marc M. Triola et Mario F. Triola
Statistiques - Epidémiologie, 5eme Edition, Thierry AncelleSupport(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la
santé et en sciences pharmaceutique
Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie,
mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire,
botanique, chimie analytique, statistique, chimie pharmaceutique,
microbiologie, physiologie
dans un contexte professionnel
pour la résolution de problème
lors de tout échange entre professionnel ou avec le public
2. Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses
connaissances et son esprit critique
Être capable de générer des résultats précis, exacts et adéquats
qui soient compréhensibles par le requérant
qui répondent aux recommandations internationales
qui se basent sur des données claires
qui soient accompagnées d’une analyse statistique appropriée
Critiquer et interpréter les résultats obtenus et recommander si
nécessaire une nouvelle analyse pharmaceutique.
sur base de données précédemment récoltées et archivées
sur base de la littérature scientifique et en comparant les
sources
sur base d’une analyse statistique appropriée
3. Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et
respectueuse dans une perspective professionnelle
Collaborer avec les membres de l’équipe
Communiquer les résultats de la recherche avec les
professionnels
Adapter son langage à son interlocuteur (collègue, sous-traitant,
requérant…)
5. S’autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
S’informer sur les nouvelles avancées scientifiques en utilisant
des outils de recherche adéquats
Dans n’importe quel domaine lié à la pratique professionnelle
Autres renseignements
Contacts
Anthony Piron : anthony.piron@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen pratique
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question ouverte à texte à trous
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
- Question visuelle
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Examen pratique
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à réponse courte
- Question visuelle
Examen écrit et examen pratique sur ordinateur
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est construite par calcul d’une moyenne pondérée à partir des deux activités d'apprentissage suivantes :
- Examen final écrit (60%),
- Examen final sur ordinateur (40%).
En cas de note finale < 10/20 pour l'unité d'enseignement, seule la partie pour laquelle une note <10/20 a été obtenue devra être repassée.
Langue(s) d'évaluation
- français