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STIC-B530

Patrimoine culturel : questions de gestion, de conservation et de numérisation

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Frédéric LEMMERS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1) Délimitation du périmètre du cours : Le niveau fédéral belge + bref survol de l'exercice parallèle de cette compétence par les communautés française, flamande et germanophone de Belgique.
2) Définitions : Patrimoine ; Patrimoine culturel ; Biens culturels matériels et biens culturels immatériels ; Quinze catégories de patrimoines culturels matériels. Trésors nationaux.
3) Cadre légal et institutionnel de la gestion du patrimoine mobilier culturel au niveau fédéral.
4) Acteurs de la gestion du patrimoine mobilier culturel au niveau fédéral.
5) Modes de fonctionnement : Services d'Etat à gestion séparée/compatibilité autonome ; organes de gestion ; mandats ; carrière scientifique, administrative et technique.
6) Les moyens.
7) Domanialité, inaliénabilité, imprescriptibilité.
8) Outils et procédures de connaissance, de contrôle et d'évaluation du patrimoine : Inventaires ; Dossiers d'acquisition ; Récolements ; Suivi des prêts et des dépôts ; Catalogues.
9) Développer et enrichir le patrimoine mobilier culturel fédéral.
10) Préserver et restaurer le patrimoine mobilier culturel fédéral. Plans d'urgence et de sauvegarde du patrimoine.
11) Valoriser le patrimoine mobilier culturel fédéral. Valoriser par la recherche scientifique : programmes de recherche BRAIN.be et FED-tWIN. Valoriser in situ par des espaces muséaux (ex. KBR Museum) et des expositions internes, de salles de lecture, de visites guidées, d'ateliers éducatifs, de concerts...Valoriser ‘extra muros' par la participation à des expositions externes, le prêt d'objets, des publications...Valoriser en ligne : numérisation d'une part croissante du patrimoine ; développement des humanités numériques ; rendre les collections patrimoniales accessibles sous la forme de données structurées... Projets de partenariats public-privé.
12) Bref survol de l'exercice parallèle de cette compétence par les communautés française, flamande et germanophone de Belgique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs du cours: faire connaître et comprendre par les étudiants les contextes, les devoirs (conserver, enrichir, préserver, inventorier...) ainsi que les principaux enjeux (valorisation, numérisation...) et développements actuels de la gestion par l'Etat fédéral belge de son patrimoine mobilier culturel.
Compétences visées: capacité à synthétiser une information complexe et à développer une réflexion et des idées personnelles.

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Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés, prolongés de dialogues initiés par un échange de questions/réponses

Références, bibliographie et lectures recommandées

• BEUMIER, M. et BRYNAERT, N., Les établissements scientifiques fédéraux (Courrier hebdomadaire CRISP, 2004, n° 1855-1856), 83 p.
• CLAERR, Th. et WESTEEL, I., Manuel de la numérisation, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 2011, 317 p.

Autres renseignements

Informations complémentaires

En règle générale, les cours se donnent dans les locaux de la Bibliothèque royale de Belgique (Mont des Arts, Bruxelles). Les notes de cours et présentations Powerpoint mises à jour seront communiquées à l'issue du dernier cours. Les notes de cours de l'année précédente sont quant à elles communiquées dès le premier cours.

Contacts

frederic.lemmers@ulb.be

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Même type de questions plutôt globales à l'ensemble des étudiants afin d'évaluer leur capacité à synthétiser comme à comprendre la complexité des contextes et enjeux décrits. Valorisation de leur capacité à développer une réflexion personnelle et des idées originales sur la matière.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes