-
Partager cette page
Données et méthodes des humanités numériques II
Titulaire(s) du cours
Sébastien DE VALERIOLA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
La deuxième branche des HN concerne les méthodes numériques à l’aide desquelles l’information est analysée, comparée et critiquée, et constitue le point d’attention du présent cours. De nombreuses techniques numériques et quantitatives sont désormais aisément accessibles, qui permettent d’étudier des corpus de données provenant des SHS sous des angles originaux, posant de nouvelles questions à leur propos, ou renouvelant l’étude de questions posées depuis longtemps. Le cours propose de donner un panorama de ces méthodes d’analyse, en axant leur présentation sur les caractéristiques des données étudiées et en se basant sur des exemples issus de la littérature scientifique.
Ce cours fait partie d'un ensemble de deux cours jumeaux (avec Données et méthodes des humanités numériques I [STIC-B561]) donnés en alternance une année académique sur deux. Les étudiants peuvent sélectionner l'un de ces cours ou les deux (sur deux années), au choix, l'ordre dans lequel les deux cours se suivent n'ayant pas d'importance.
Les deux cours couvrent des contenus similaires, mais des types de données, de méthodes et d'analyses différents.
Dans ce cours-ci, le focus est mis sur :
- des questions épistémologiques autour de concepts clefs des humanités numériques ;
- certains aspects de l'analyse de données textuelles ;
- l'analyse des données iconographiques ;
- l'analyse des données spatiales.
Il est possible que l'un des chapitres ne soit pas couvert, pour des questions de temps.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours consiste en un ensemble de séances magistrales et pratiques, alternant des exposés théoriques, la présentation d’exemples pratiques issus de la littérature scientifique et des moments de manipulation des données à l'aide du langage de programmation statistique R. Les exemples sélectionnés couvrent un large éventail de disciplines (linguistique, archéologie, philosophie, communication, sciences politiques, etc.) et de périodes (époques contemporaine, moderne, médiévale et antique). Des séances d'exercices permettent aux étudiants d'approfondir certaines méthodes.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Sébastien de Valeriola (sebastien.de.valeriola@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
Travail personnel
Présentation orale
L’évaluation consiste en un examen oral composé de deux parties.
La première concerne l'application de méthodes vues au cours à de nouvelles données. Par groupe de deux, les étudiants doivent préparer une analyse et présenter leurs résultats au cours de l'examen oral.
La seconde consiste en l’analyse d'un article scientifique d'humanités numériques, préparé à l'avance par chaque étudiant indépendamment. L'article scientifique est sélectionné par l’étudiant au cours du quadrimestre, suivant ses intérêts et son profil. L’analyse doit refléter les points abordés dans le cours, et inclure une présentation des données utilisées, des méthodes mises en œuvre et des résultats obtenus par l'auteur de l'article. La présentation se fait à l'examen oral.
Concernant l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle générative, les modalités de ce cours suivent celles qui sont exprimées pour les mémoires et TPMs énoncées dans le "guide du mémoire" (interdiction pour la génération de contenu, qu'il s'agisse de texte ou de code ; autorisation pour l'amélioration linguistique seulement).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La présentation de l'article (travail individuel, cote individuelle) et la présentation des résultat de l'analyse (travail en binôme, cote égale pour les deux étudiants) valent chacun pour la moitié de la note (50%+50%).
Langue(s) d'évaluation
- français