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TRAD-B5008

Sciences et techniques

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Christian SAUWENS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours de Sciences et techniques est organisé en thèmes abordant divers phénomènes (lumière, mutation génétique, radioactivité, dérive des continents,…) et concepts (Évolution, forces, énergie & ses  formes, pollution,…), issus des grandes disciplines scientifiques, qui ont particulièrement contribué à la compréhension du monde et au progrès de la société, ou qui ont un impact sanitaire et environnemental significatif (ressources fossiles & nucléaire renouvelables, et aperçu des polluants principaux).
Il examine également la manière dont ces découvertes ont été utilisées dans des applications scientifiques et technologiques.
Des sujets ou thèmes en phase avec l’actualité sont privilégiés (station spatiale ISS, imagerie médicale, production d’énergie, perturbateurs endocriniens, etc.).
Un thème est cependant spécifiquement consacré à la documentation scientifique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant devra être capable de/d’ :
  • Utiliser la terminologie scientifique vue au cours, de façon adéquate et définir les termes associés ;
  • Décrire les phénomènes avec précision ;
  • En expliquer les mécanismes sous-jacents (ainsi que ceux impliqués dans le principe de fonctionnement d’une technologie) avec clarté via le repérage préalable des liens de causalité ;
  • Se représenter les ordres de grandeur en termes de temps, de distances et d’énergies particulières (dont les unités) ;
  • Se documenter en sachant où chercher/se procurer des informations fiables et pertinentes.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral intégrant des moments de pédagogie active (classe inversée). Des exercices en classe inversée prépareront quelques activités dont :

  • l'une est destinée à apprendre à expliquer un mécanisme ;
  • l'autre à se confronter à un article scientifique.
Rem: La présence des apprenants au cours est non seulement vivement conseillée de manière générale, mais requise lors de ces activités ainsi que lors de la séance consacrée à la documentation scientifique

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Allègre, C., Un peu de science pour tout le monde, Fayard, 2e éd., 2003 ;
  • Eos Sciences n°10, 500 ans de cosmologie : du Big Bang au néant, magazine, avril 2008 ;
  • Eos Sciences n°11, Galilée, magazine, mai 2008 ;
  • Kane, J. & Sternheim, M., Physique, Dunod, 3e éd., 2004 ;
  • Pérez, J.-P., Physique : Une introduction, De Boeck, 1ère éd., 2008 ;
  • Ramade, F., Éléments d’écologie : Écologie appliquée, Paris : Dunod, 6e éd., 2005 ;
  • Reece J., Urry L., Cain M., Wasserman S., Minorsky P. & Jackson R., Campbell Biology, Pearson Education, Inc., 9e éd., 2011.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Mettre en pratique les compétences linguistiques et culturelles :

  • dans les domaines de spécialités (scientifique & technique, en l’occurrence) ;
  • dans la perspective de production d’un texte traduit d’un niveau de français équivalent à celui d’une production originale ;
  • dans différents contextes de communication ;
  • en mobilisant des ressources technologiques, documentaires et terminologiques pertinentes.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Lien URL de mon cours sur l'UV : https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=120779 .

Contacts

Christian Sauwens : csauwens@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à texte à trous
  • Question ouverte à réponse courte

Examen écrit de 2h comprenant 2 parties :
- 1ère partie : les questions couvrent toute la matière
 ;

- 2e partie : les questions, plus pointues, portent sur une matière bien spécifique et délimitée, qui sera préalablement communiquée durant l'année (certains sujets ou thèmes extraits du cours).
Rem: Parmi les questions "aux réponses courtes", certaines nécessitent toutefois des explications en plusieurs phrases (développement moyen).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Les parties I et II de l’examen écrit représentent respectivement ⅔ et ⅓ des points : la note finale de l’examen étant la moyenne pondérée des notes obtenues à ces parties.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes