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TRAN-F201

Introduction aux enjeux de la durabilité

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Wouter ACHTEN (Coordonnateur) et Chiara ARMENI

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours s’articule autour de trois temps : une introduction générale et théorique, une partie centrale de mise en pratique d’une approche interdisciplinaire et systémique autour d’une thématique spécifique et une ouverture sur les actions et alternatives pour la transition.

I. Introduction générale aux enjeux de la durabilité, théories de la durabilité et des bases théoriques relatives aux approches systémiques et interdisciplinaires.Les aspects suivants seront abordés : limites planétaires, interconnectivité des systèmes socio-écologiques et impacts des activités anthropiques, théories de la durabilité (faible/forte), interdisciplinarité et pensée systémique.

II. Illustration de l'approche systémique et interdisciplinaire via le traitement d’une thématique clé qui évoluera chaque année (p.ex. énergie, alimentation, construction, villes, qualité de vie). Entre 2 et 3 intervenant.es par séance constitueront l’équipe d’enseignants chargée de chaque séance afin de faire la démonstration de la nécessaire diversité des angles de vue à prendre en compte pour cerner une problématique et de l’interconnexion des enjeux. La thématique de l’année sera analysée au prisme de différentes disciplines et angles d’approches: sciences et techniques, inégalités sociales (socioéconomiques, de genre, droits fondamentaux), santé, représentations individuelles et collectives, historique, juridique, approche économique, (géo-)politique, …

III. Présentation d’outils, d’approches et/ou d’exemples d’actions contributives à une transition sociale et écologique visés à mener un travail de synthèse et de conclusion sur base du fil rouge qui traverse le cours 

Année 2022-23:
Programme réduit

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le but est à la fois d’introduire aux étudiant.es de bachelier les enjeux de la durabilité et de leur permettre de comprendre et d’appliquer une approche interdisciplinaire et une pensée systémique à ces enjeux.

À l’issue du cours, l’apprenant.e sera capable de :

− Identifier, comparer et appliquer les concepts et théories de la durabilité
− Traiter de l’information portant sur la durabilité ( p. ex. à travers une étude de texte)
− Reconnaitre les enjeux de la durabilité et reconnaître les principales caractéristiques d'une approche interdisciplinaire et systémique de ces enjeux
− Évaluer et critiquer les réponses à ces enjeux
− Imaginer le rôle de sa discipline face à ces enjeux
− Collaborer et construire des solutions permettant de répondre à ces enjeux

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Ce cours d’introduction est offert sous forme d’un cycle de cours-conférences à intervenant.es, interdisciplinaire et interfacultaire. Chaque séance de cours est portée par 2 à 3 intervenant.es différent.es, issus de différentes facultés.

Ce cours est essentiellement basé sur un mode d’enseignement de type traditionnel « ex cathedra ». Mais en fonction du temps et des ressources disponibles, des moments d’apprentissage actif seront favorisés autant que possible via la participation et la réflexion active des étudiant.e.s (p.ex. discussions de groupe, utilisation d’outils en ligne). L’apprentissage actif prendra aussi la forme d’invitations à des lectures personnelles ou de visionnage de vidéos menées par les étudiant.e.s de manière autonome.

Autres renseignements

Contacts

Edduco@ulb.be
Wouter.achten@ulb.be
Chiara.armeni@ulb.be

Campus

Solbosch, Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Travail personnel

Les modalités d’évaluation seront fonction du nombre d’inscrit.es (sous réserve de changements) :

− Nb inscrit.es > 80 : Questions fermées sur base p.ex. d’une étude de texte nécessitant de lire, comprendre et identifier au sein du document les enjeux, les théories et autres arguments vus au cours.
− Nb inscrit.es < 80 : En plus des questions fermées susmentionnées, un travail de groupe sera demandé p.ex. sur une thématique au choix sélectionnée parmi les séances de cours ou concernant l'application des connaissances interdisciplinaires apprises au cours à sa propre discipline.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes