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Urbanisme
Titulaire(s) du cours
Geoffrey GRULOIS (Coordonnateur) et Benoît MORITZCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours fondamental d'urbanisme explore l'évolution de cette discipline à travers l'histoire de l'urbanisation, de la fabrique des villes et des territoires. Il analyse les différents modèles et outils urbanistiques dans les contextes culturels et urbains qui les ont vu naître. De cette manière le cours permet à l'étudiant d'acquérir des compétences théoriques et pratiques en urbanisme et construire une culture de l'urbanisation et de la fabrique de la ville.
Le cours est composée de deux parties théoriques données successivement par les deux enseignants cotitulaires et d'une troisième partie constituée de trois travaux pratiques obligatoires (sans deuxième session). Les deux parties théoriques suivent une logique chronologique:
Partie 1 - Geoffrey Grulois : histoire de l'urbanisme
1. Composer l’espace urbain (Antiquité - XXème siècle)
2. Urbaniser le territoire (Antiquité - XXème siècle)
3. Structurer la communauté (XXème siècle)
Partie 2 - Benoit Moritz : Urbanisme contemporain
1. façons d’envisager l’urbanisation
2. Leon Krier : la ville de proximité (avant l’heure)
3. Rem Koolhaas : la question du fragment
4. Richard Rogers : la ville polycentrique
5. Paola Vigano et Bernardo Secchi : la ville poreuse
Sujets d’actualité
6. La notion de mixité fonctionnelle, à travers le temps
7. Un projet urbain récent : le Village des Athlètes de Paris 2025, futur quartier « Pleyel - Bords de Seine »
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Cette compréhension s'incarne notamment dans la pratique du dessin cartographique que l'étudiant doit acquérir durant les cours et les travaux pratiques. Le dessin des modèles sera pratiqué à la fin des cours tandis que la représentation cartographique de l'urbanisation donnera lieu à trois scéances de travaux pratiques organisés durant les dernières semaines du quadrimestre. Ces séances de travaux pratiques sont organisées uniquement en première session donneront lieu à une évaluation spécifique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La pédagogie s'appuie essentiellement sur l'analyse réflexive et critique des documents (cartographie, plan, etc.) et des sources historiques présentés dans les diapositives des cours. La représentation de l'urbain et les outils de l'urbanisme sont envisagés dans le contexte historique et culturel comme articulation entre la connaissance de l'urbanisation et les instruments de l'action urbanistique. De cette manière le cours entend déborder de la question de la théorie et de la technique pour étudier le phénomène de l'urbanisation et les cultures de l'urbanisme que l'étudiant doit appréhender au cours de son cursus.
Afin que l'étudiant puisse acquérir une compétence pratique du dessin d'urbanisme, des séances d'exercices pratiques de dessin seront organisées à la fin des cours et durant les trois séances de travaux pratiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les documents, illustrations et ouvrages sont référencés dans les slights mis à disposition des étudiants. Des bibliographies de synthèses sont proposées à la fin des cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Compréhension des fondements pratique et théorique des cultures de l'urbanisme au travers de l'étude historique de sa formation, de son évolution, de ses modèles (néoclassique, hygiéniste, modernisme, culturaliste, postmoderne, réglementaire, etc.), de ses outils (plans, cartographies) et de ses objets (voie, place, ilot, infrastructure, trame, etc.).
Pratique du dessin cartograpique et d'urbanisme.
Autres renseignements
Contacts
geoffrey.grulois@ulb.be
Campus
Flagey
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question ouverte à réponse courte
- Question visuelle
L'évaluation s'appuie en grande partie sur la compréhension des principes modèles, des plans et des documents cartographiques présentés dans le cours. En demandant à l'étudiant d'identifier l'origine et de préciser l'intérêt de plans et de représentations urbaines spécifiques, l'évaluation cherche à identifier l'aptitude à comprendre les moyens de représentation et les outils urbanistiques dans leur contexte disciplinaire et historique. En demandant à l'étudiant de schématiser un concept, un modèle ou une approche urbanistique présentés dans le cours, l'évaluation cherche à identifier la capacité de celui-ci à comprendre et mobiliser ceux-ci.
Chacune des deux parties (Grulois et Moritz) de l'examen écrit vaut pour 40% de la note globale.
Les trois séances de travaux pratiques réalisés durant les dernières semaines de cours donneront lieu à une évaluation qui sera pondérer pour 20% de la note globale.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note globale sera calculée comme la moyenne des deux parties de l'examen écrit évaluée par chacun des deux co-titulaires (40% chacune). Les trois scéances d'exercices donneront lieu à une évaluation qui sera pondérer pour 20% de la note globale.
La cote globale de l'UE sera la moyenne arithmétique pondérée des trois notes partielles, avec note absorbante à 07/20. Ceci signifie qu'une note d'AA inférieure à 07/20 neutralise le calcul de la moyenne arithmétique pondérée, et entraîne que la note de l'AA la plus basse devient la note de l’UE.
Langue(s) d'évaluation
- français