1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
VETE-G2208

Histo-physiologie générale

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Kathleen MC ENTEE (Coordonnateur) et Pascale LYBAERT

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partim physiologie - Les compartiments de l'organisme (volume, composition, osmolarité, potentiel membranaire). Transport de l'eau et des solutés (pores, canaux, transporteurs, pompes, symports et antiports). L'équilibre hydro-osmotique (intracellulaire-extracellulaire, particularités des épithélias, balance des forces de Starling, apports et pertes en eau, contrôle de l'équilibre hydrique, investigation de l'équilibre hydrique et introduction à la réhydratation, équilibre potassique). Le sang (volumes et constituants sanguins, le transport de l'oxygène, les groupes sanguins (homme et animaux), l'hémostase).

Partim histologie -  Introduction (définition de l'histologie) - Les cellules entre elles : interactions, communications cellulaires, les ensembles coopératifs de cellules - Les tissus épithéliaux - Le tissu conjonctif : la matrice extracellulaire et les cellules de la matrice - Le tissu adipeux et les adipocytes - Le sang, les cellules libres et l’hématopoïèse

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Partim Physiologie - Au terme du cours théorique, l'étudiant sera capable d’expliquer les mécanismes moléculaires et cellulaires généraux responsables du maintien de la constance du milieu intérieur, du maintien de l’homéostasie de l’organisme. Il sera capable d’appliquer ces concepts pour expliquer certaines notions de Physiologie des systèmes (ex : la concentration des urines,…) de Physiopathologie (ex : l’œdème,…) de Sémiologie (ex : les muqueuses pâles,…) et de Pharmacologie (ex : l’utilisation des inhibiteurs des canaux calciques,…). Au terme des travaux pratiques, l’étudiants sera capable de réaliser des manipulations en laboratoire (ex : hématocrite,…) et un examen clinique de base chez un chien. Il sera capable de décrire et d’interpréter les résultats de ses observations et manipulations en utilisant le langage médical (Transformation sémantique). Au terme du cours théorique, des travaux pratiques et des séminaires, l’étudiant sera capable d’appréhender la physiopathologie des déséquilibres hydro-électrolytiques et des maladies du sang et de résoudre une vignette clinique simple dans ces mêmes domaines.

Partim Histologie - Le cours d’histologie fait évoluer l’étudiant depuis l’unité structurelle et fonctionnelle d’une cellule vers l’organisation des cellules entre elles et la formation des tissus. Il doit utiliser les connaissances acquises au cours du 1er bachelier pour comprendre comment les cellules interagissent pour former des unités tissulaires remplissant des fonctions spécifiques et précises. Le but de cette première approche de l’histologie est de maîtriser les propriétés structurelles et fonctionnelles des principaux types tissulaires et de pouvoir reconnaître leurs caractéristiques morphologiques. Nous aborderons également la méthodologie depuis le prélèvement de tissus jusqu’à la préparation de coupes et les colorations histologiques de routine. L’identification des différents types tissulaires demande un travail important d’observation visuelle au microscope. Un bon usage du microscope est requis. De nombreuses lames seront examinées lors des séances de travaux pratiques pour illustrer un nombre maximum de structures histologiques abordées au cours théorique.

Histophysiologie générale: Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable d'établir des liens entre les notions d'histologie et de physiologie, il aura acquis des connaissances transversales (structure - fonction)

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Cette unité d'enseignement fait référence à de nombreuses notions de Biologie

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux - vidéos introductives - séminaires avec travaux de groupe et présentations orales - résolution de vignettes cliniques  - séances de microscopie optique - travaux pratiques en laboratoire et sur animal vivant (réalisation d'un examen clinique chez un chien)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Partim Physiologie:
1) Medical Physiology. WF Boron and EL Boulpaep. Elsevier Saunders 3ème édition
2) Textbook of Medical Physiology. AC Guyton and JE Hall. Elsevier Saunders 2006

Partim Histologie:
1) DELLMANN's Textbook of Veterinary Histology 6th ed. JA Eurell, BL Frappier. Blackwell Publishing, 2007.
2) Textbook of Veterinary Histology, 1e. DA Samuelson. Elsevier, 2006.

Support aux travaux pratiques d'histologie:

1)Histologie Animale et Vétérinaire (ULB) http://www.ulb.ac.be/sciences/biolhc. 
2)BACHA, W.J.Jr. and BACHA, L.S. Color atlas of Veterinary Histology, 3rd ed. Lippincott, Williams & Wilkins, Philadelphia, 2012.

 

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle
  • Podcast

Contribution au profil d'enseignement

Voir Profil d’enseignement pour les bachelors en Médecine vétérinaire

Acquérir des connaissances scientifiques de base . Etre capable d’auto-évaluation et de rétroaction . Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique. Résoudre des problèmes. Savoir faire preuve d’autocritique des résultats. Maîtriser des protocoles expérimentaux . Pratiquer le transfert de connaissances. Maîtriser l’apprentissage du raisonnement physiologique. Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques. Faire preuve de compréhension mutuelle. Savoir présenter des examens et des rapports. Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples. Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe. Ne pas falsifier les résultats. Faire preuve de loyauté dans les examens. Savoir partager des connaissances et des informations. Former des équipes efficaces. Faire preuve de dynamique d’équipe. Respecter la diversité. Faire preuve de leadership (TP). Savoir maîtriser la gestion du temps. Etablir des priorités. 

Autres renseignements

Contacts

Professeure Kathleen Mc Entee (coordonnatrice),
Laboratoire de Physiologie et Pharmacologie
Campus Erasme bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.203
kathleen.mc.entee@ulb.be

Professeure Pascale Lybaert
Laboratoire de Recherche en Reproduction Humaine 
Campus Erasme bâtiment GE, niveau2, aile G
pascale.lybaert@ulb.be

Dr. Charlotte Klees, assistante
Laboratoire de Recherche en Reproduction Humaine 
Campus Erasme bâtiment GE, niveau2, aile G
charlotte.klees@ulb.be

Contact préférentiel: prendre rendez-vous par e-mail

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

Evaluations formatives à la fin de chaque séance de travaux pratiques en Physiologie (autoévaluations)
Examen écrit transversal en janvier sur l'ensemble de la matière en Histologie et en Physiologie :  théorie, séminaires et travaux pratiques

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Réussite de l’unité d’enseignement (UE) si note globale >10/20

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes