année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Delphine PAUL (Coordonnateur) et Stéphane LOURYAN

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Activité d’apprentissage « Embryologie » (Prof. S. Louryan)

Morphologie abrégée des organes génitaux, gamètes, fécondation, transit (et ses variations), phase de pré-implantation, gastrulation, neurulation, annexes chez les principaux groupes de mammifères. Organogenèse et tératogenèse comparées.

Activité d’apprentissage « splanchnologie » (Prof. D. Paul)

Le cours est organisé en différents chapitres : système digestif, système respiratoire, système urogénital. Les structures sont d’abord décrites dans l’espèce de référence (le chien) puis dans les espèces domestiques les plus courantes : chat, cheval, grands et petits ruminants, porc, lapin et oiseaux en soulignant les différences interspécifiques.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Embryologie (Prof. S. Louryan)

Conférer une connaissance aussi actuelle que possible des modalités du développement embryonnaire des mammifères, incluant les animaux domestiques. Préparer les étudiants à la compréhension des principales malformations qu'ils rencontreront dans leur pratique.

Splanchnologie (Prof. D. Paul)

Une connaissance approfondie de l’Anatomie doit permettre à l’étudiant de visualiser mentalement les structures chez l’animal sain. Il est ainsi préparé à tirer le maximum de profit de l’inspection, de la palpation, de l’auscultation et de la percussion et à interpréter de manière optimale les radiographies, échographies, ou CT scan ou IRM. La connaissance de l’anatomie est également indispensable pour réaliser des ponctions, poser des cathéters, intuber, réaliser des anesthésies régionales et maîtriser les accès chirurgicaux.

Les travaux pratiques de dissection permettent une découverte personnelle, critique et probante des connaissances dispensées au cours théorique. Ils forment également l’étudiant à l’initiative, à l’audace, à l’habilité manuelle et à la méticulosité, à l’utilisation des instruments chirurgicaux et enfin à l’intégration à une équipe.

 

Acquis d'apprentissages spécifiques

Embryologie (Prof. S. Louryan)

Permettre à l'étudiant de comprendre par le développement les dispositions anatomiques des principaux systèmes d'organes et leurs variations chez les différentes espèces, introduire aux enseignements de la reproduction et à la tératologie.

Splanchnologie (Prof. D. Paul) :

Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de décrire les différents éléments composant le système digestif, le système respiratoire et le système uro-génital chez le chien, le chat, le cheval, les ruminants, le porc, le lapin et la poule.

C’est-à-dire que l’étudiant pourra…

  • nommer les structures visibles sur un schéma, une dissection, une photo et savoir à quelle espèce elles appartiennent.
  • faire un schéma explicatif des structures constituant chaque système.

L’étudiant sera capable de décrire la topographie des organes et leurs rapports, il pourra reconnaître les organes sur une coupe ou une imagerie médicale et pourra localiser les zones de projection des différents organes.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Embryologie (Prof. S. Louryan)

Cours magistral largement illustré, travaux pratiques: démonstration générale au Musée d'Anatomie et Embryologie, prélèvement d'embryons, examens de coupes microscopiques, démonstration de tératologie.

Splanchnologie (Prof. D. Paul)

Préparations théoriques en autonomie sur base de vidéos et de lectures. Exercices et observation de pièces anatomiques en classe. Travaux pratiques de dissection. Supports de cours : syllabus, dias, ppt commentées, lien vers des ressources en ligne

Références, bibliographie et lectures recommandées

Embryologie (Prof. S. Louryan): Outre les grands traités d'embryologie humaine (Larsen Carlson), veterinary embryology (McGeady et al., Blackwell), et (si possible car difficile à trouver) The embryology of domestic animals (Noden, Williams and Wilkins). Lecture obligatoire de l'ouvrage "Les preuves embryologiques de l'évolution", par S.Louryan, Académie Royale, collection l'Académie en Poche.

Anatomie (Prof. D. Paul) :

Ouvrages de référence :

  • Barone, R. (n.d.). Anatomie comparée des mammifères domestiques . Vigot.
  • Boyd, J., Paterson, C., & May, A. (2001). Color atlas of clinical anatomy of the dog & cat (2nd ed.). Mosby.
  • Dyce, K., Sack, W., & Wensing, C. (2010). Textbook of veterinary anatomy (4th ed.). Saunders/Elsevier.
  • Evans, H., & DeLahunta, A. (1996). Guide to the dissection of the dog (5th ed.). W.B. Saunders.
  • Evans, H., & Miller, M. (2013). Miller’s anatomy of the dog / Howard E. Evans, Alexander de Lahunta (Fourth edition). Elsevier.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • Erudition
    • Acquérir des connaissances scientifiques de base
  • Aptitude au raisonnement
    • Résoudre des problèmes
    • Pratiquer le transfert des connaissances
    • Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques
  • Communication
    • Faire preuve de compréhension mutuelle
    • Savoir présenter des examens et des rapports
    • Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples
  • Ethique et professionnalisme
    • Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe
    • Ne pas falsifier les résultats
    • Ne pas exploiter le travail d’autrui
    • Faire preuve de loyauté pendant les examens
  • Collaboration
    • Savoir partager des informations
    • Former des équipes efficaces
    • Faire preuve de dynamique d’équipe
    • Respecter la diversité
  • Gestionnaire
    • Faire preuve de leadership
    • Savoir maîtriser la gestion du temps
    • Établir des priorités
    • Négocier

Autres renseignements

Contacts

delphine.paul@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen pratique

Examen écrit

Examen pratique

examen écrit : Schéma à légender, schémas à réaliser, structures à localiser sur un dessin d’animal. Questions ouvertes à réponses longue – questions ouvertes à réponses courtes.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Si et seulement si toutes les notes partielles sont supérieures ou égales à 8/20, la note de l’UE est la moyenne harmonique pondérée des notes obtenues dans chaque AA.

En présence d'une ou plusieurs note(s) inférieure(s) à 8/20, la note de l’UE sera établie par le Jury de délibération.

La réussite à 10/20 au moins des épreuves partielles relatives à l'une des activités d'apprentissage permet à l'étudiant de ne pas devoir repasser cette partie s'il ne valide pas l'UE. Cette note partielle sera alors reportée automatiquement d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note

Embryologie (pondération 35% de la note de l'UE):

Examen écrit en juin. Note pondérée par les rapports de travaux pratiques.

Splanchnologie (pondération : 65% de la note de l'UE)
Examen écrit en juin (75% de la note)
Examen pratique de TP en juin (25 % de la note)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes