1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
VETE-G3315

Bactériologie, biosécurité, immunologie et santé publique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Anne BOTTEAUX (Coordonnateur), Michel BRAUN, Ludovic Martinelle et Charles-Etienne Navez

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

BACTERIOLOGIE: Overview des principales maladies d’origine bactérienne en médecinevétérinaire par systèmes (peau et muqueuses, système respiratoire, systèmegastro-intestinal,…). Etude des mécanismes de virulence bactérienne sur based’exemples de pathogènes animaux. Transmission des maladies infectieuseschez l’animal. Traitements et prophylaxies des maladies bactériennesvétérinaires (vaccination, mode d’action des antibiotiques, contrôle des denréesalimentaires d’origine animale,…).

BIOSECURITE : interpréter et identifier les ressources légales régissant l’utilisation d’agents biologiques ;• d’identifier rapidement le risque biologique et son intensité (classe de risque) et de proposer des mesures de confinement adéquates ;• d’identifier les équipements de protection individuelle et collectifs ;de connaître les mesures de gestion des déchets pour éviter la libération accidentelle d’agents biologiques dans l’environnement ; d’assurer efficacement la gestion administrative des utilisations confinées (notifications d’opération, demandes de permis, …), en adéquation avec le cadre légal ;• de gérer correctement le transport de matériel infectieux (normes d’emballage et d’étiquetage, en fonction du mode de transport utilisé) ; d’assister les utilisateurs dans l’évaluation du risque lié à l'emploi d’agents biologiques ; de créer des conditions de travail favorables à l’application des mesures de biosécurité (formation du personnel, audit des laboratoires, …)

IMMUNOLOGIE: Contrairement au module d'immunologie de 2ième année, le cours de troisèmeannée aborde l'immunologie spécifique aux animaux domestiques. Il inclut lesspécialisations fonctionnelles des espèces domestiques, l'immunopathologievétérinaire, l'immunologie néonatale des animaux domestiques, la vaccinationet les tests immunosérologiques, l'évolution du système immunitaire dans lerègne animal, l'histocompatibilité.

SANTE PUBLIQUE: Le rôle des vétérinaires dans la santé publique- Cas concrets :Antibiorésistances, le bien-être animal, l'esb, la disparition des abeilles.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis les notions de bases de Microbiologie pathologique, d'Immunopathologie et de bio-sécurité liées à la pratique de la médecine vétérinaire.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement présentiel. Travaux pratiques obligatoires pour Immunologie et Bactériologie.Cours en ligne pour Biosécurité. L’UE est divisée en 3 activités d’apprentissage (AA), enseignées Q1 :
AA1 : Immunologie (sous la responsabilité de M. Braun)
AA2 : Santé publique (sous la responsabilité de S. Kaidi et C-E. Navez)
AA3 : Bactériologie et Biosécurité (sous la responsabilité de A. Botteaux)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Veterinary immunology: principles and pratice, par Michael J. Day, éditeur Manson Publishing. Exemplaires disponibles à la Bibliothèque de Médecine.
VeterinaryMicrobiology and MicrobialDisease, 2ndedition, PJQuinn, Wiley Backwell,2011. Exemplaires disponibles à la Bibliothèque de Médecine.
VeterinaryMicrobiology, 3rd edition, Wiley Backwell,2013. Exemplaires disponibles à la Bibliothèque de Médecine.
Biosecurity in animal products and veterinary medecine, Acco, Jeroen Dewlf and Filip Van Immerseel. Exemplaires disponibles à la Bibliothèque de Médecine.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Acquérir des connaissances scientifiques de base-Etre capable d’auto-évaluation et de rétro-action-Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique-Résoudre des problèmes-Maîtriser les domaines de validité des lois-Savoir faire preuve d’auto-critique des résultats-Maîtriser des protocoles expérimentaux-Pratiquer le transfert de connaissances-Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques-Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques-Faire preuve de compréhension mutuelle-Travailler avec Efficience/exactitude-Trouver les références et la documentation appropriées-Savoir présenter des examens et des rapports-Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples-Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe-Ne pas falsifier les résultats-Ne pas exploiter le travail d’autrui-Faire preuve de loyauté dans les examens-Faire preuve de professionnalisme lors du stage d'écoute et d'observation-Savoir partager des connaissances et des informations-Former des équipes efficacesFaire preuve de dynamique d’équipe-Respecter la diversité-Identifier des problèmes de santé publique en rapport avec l'animal-Savoir étendre des capacités scientifiques et médicales de base à la dimension du groupe-Faire preuve de leadership (TP)-Savoir maîtriser la gestion du temps-Etablir des priorités-

Autres renseignements

Contacts

Coordinatrice : Anne.Botteaux@ulb.be, Bâtiment GE, Niveau 5, E.1.5.209

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Rapport écrit

Examen écrit

Rapport écrit

Examen écrit en 1e  session selon les modalités suivantes :
AA1 : Immunologie : pour chaque session, un seul examen comportant 3-4questions ouvertes de synthèse portant sur le cours théorique et sur les travaux pratiques.
AA2 : Santé publique : questions ouvertes à réponses courtes comptabilisées sur 10 pour chaque partie du cours (partie 1 et 2)
AA3 :  Bactériologie/Biosécurité : questions ouvertes de synthèse (réponse sur une page),questions à réponses courtes et QCM. Cet examen compte pour 80% de la notetotale de bactériologie. Les Travaux pratiques (rapports) de bactériologie comptent pour 20% de la note finale.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note finale de l’UE

 

Si et seulement si les notes de chaque AA sont supérieures ou égales à 10/20, la note finale de l’UE sera la moyenne arithmétique des notes obtenues à chacune des AA.

Si une ou plusieurs note(s) sont inférieures à 10/20, la plus petite note sera attribuée à l’ensemble de l’UE.


Validation de l’UE:

 

L’UE est validée lorsque la note finale est supérieure ou égale à 10/20.

 

2e session

En cas de moyenne < 10, l’étudiant doit s’inscrire en 2e session. En 2e session, l’étudiant doit obligatoirement représenter  l(es) examen(s) des AA pour lesquelles il a eu une note inférieure à 10/20. Les cotes des AA réussies en première session seront automatiquement reportées dans la moyenne de 2e session.


Report de cote d'une année à l'autre

En cas de non-réussite de l'UE, toute note égale ou supérieure à 10/20 pour une ou plusieurs AA sera automatiquement reportée à l'année suivante. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes