Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks

BRAIN-be est un programme financé par le gouvernement fédéral (BELSPO). BRAIN-be soutient des projets de recherche en réseau de quatre ou deux ans et des projets pionniers de maximum deux ans.

L'ULB est impliquée dans de nombreux projets:
 
Appel 2017

BAMM: étude des météorites

Projet BAMMLe projet BAMM (Belgian Antarctic Meteorites and Micrometeorites to document solar system) étudie les météorites récoltées en Antarctique, afin d'établir leur provenance. Résumé.

CHASE: les traces de pollution en Antarctique

Projet CHASEPour le projet CHASE, les chercheurs prennent des échantillons en Antarctique afin d'évaluer la présence de polluants d'origine anthropique dans cette région a priori préservée. Résumé.

DIABASE: la terre sous la glace

Projet DIABASELe projet DIABASE (Disclosing the Antarctic basement by sampling ice field moraines) propose d’étudier les échantillons terrestres retrouvés dans les moraines. Ces amas de roches transportées par la glace permettent d'étudier indirectement la base rocheuse du continent antarctique. Résumé.

FAR: le chemin vers le terrorisme et la radicalisation

Projet FARL’objectif central du projet ‘FAR’ est de proposer une analyse systématique et diversifiée des processus menant au terrorisme et à la radicalisation violente en Belgique. Résumé.

IM²MEDIATE: migrations, médias et politiques

Projet IM²MEDIATECe projet a pour objectif d’examiner les interactions dynamiques entre, d’une part, les représentations médiatiques des migrations et, d’autre part, les (ré)actions gouvernementales et sociales. Résumé.

IMMIGBEL: taux d’emploi des personnes issues de l’immigration

Projet IMMIGBELLe projet de recherche IMMIGBEL (Improving the Labour Market Position of People with a Migration background in Belgium) a pour but de comprendre les causes cachées derrière le taux d’emploi des personnes issues de l’immigration. Résumé.

IMPRESS: focus sur la presse médicale belge

Projet IMPRESSLe projet "IMPRESS: Au-delà du conflit idéologique: religion et libre-pensée dans la presse médicale belge" veut mettre en évidence le potentiel scientifique de l’héritage médical du 19e siècle et stimuler de futures recherches numériques. Résumé.

MASS2ANT: l'Antarctique et la dynamique climatique mondiale

Projet MASS2ANTCe projet vise à mieux comprendre la dynamique climatique mondiale et à améliorer les projections futures pour l'Antarctique et son impact sur le niveau des mers, ce qui permettra d'affiner les évaluations disponibles pour les décideurs politiques. Résumé.

MIGRADAPT: changements environnementaux et migrations

Projet MIGRADAPTLe projet MIGRADAPT (“Making Migration Work for Adaptation to Environmental Changes. A Belgian Appraisal”) se focalise sur le rôle de l’environnement et des changements environnementaux comme motif sous-jacent de migration. Résumé.

NEANDERTHAL-3D: l'homme de Spy en 3 dimensions

Projet NEANDERTHAL-3DLes chercheurs tentent de concevoir une présentation du Spy II Neandertal, un des squelettes reconstitués découverts dans la grotte de Spy et l’un des squelettes de l’homme de Neandertal les plus complets. Résumé.

OCTAVE: la chimie de l'atmosphère impactée

Projet OCTAVELes composés organiques volatiles oxygénés (COVOs), comme le méthanol ou le formaldéhyde, ont un impact significatif sur la chimie de l’atmosphère et sur le climat. Le projet vise à mieux comprendre le rôle de ces COVOs dans les régions tropicales et océaniques. Résumé.

PAStECA: les espaces naturels africains, transformés par l'homme

Projet PAStECA La conversion des espaces naturels en paysages dominés par l'homme s’est considérablement accélérée au cours des dernières décennies. Le projet concerne l'analyse des processus de changements d’occupation et d’utilisation du sol en Afrique Centrale. Résumé.

PUMOMIG: asile, réfugiés et polarisation de l’opinion publique

Projet PUMOMIGLe contexte migratoire actuel et les difficultés politiques pour y faire face ont entraîné une polarisation accrue de l’opinion publique concernant les questions de l’asile et des réfugiés. Le projet PUMOMIG a pour but d’analyser cette polarisation et le lien avec les mesures politiques. Résumé.

Projets terminés

UGESCO: exploiter les métadonnées

Projet UgescoLe projet UGESCO (Upscaling the Geo-temporal Enrichment, exploration and exploitation of Scientific Collections) a pour objectif de travailler sur les métadonnées spatio-temporelles des collections numériques des Établissements scientifiques fédéraux. Résumé.

GRESP-HEALTH: impact des espaces verts et bleus sur la santé

Espace vert en ville Ce projet évalue les associations entre la vie à proximité d'un espace vert - parcs, jardins - ou une zone bleue - lac, rivière - sur la morbidité et la santé en Belgique. Résumé.

IMMIBEL: les phénomènes migratoires entre 1840 et 1890

Projet IMMIBELCe projet veut dresser une cartographie historique des phénomènes migratoires, sur base des 150.000 dossiers individuels d'étrangers constitués par la Sûreté Publique entre 1840-1890. Résumé.

JUSINBELLGIUM: archives judiciaires sur les crimes de guerre

Projet JUSINBELLGIUMCe projet vise à développer une base de données numérique permettant d'identifier, de décrire et de numériser des archives judiciaires belges liées à des crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide. Résumé.

RECTO: quand la biodiversité s’adapte

Projet RECTOLe projet RECTO (Refugia and Ecosystem Tolerance in the Southern Ocean) vise à comprendre comment les évènements climatiques passés, comme les glaciations, ont influencé ces écosystèmes et forcé les animaux de l'océan austral à se diversifier ou s’adapter. Résumé.

STARLAB: le laboratoire des étoiles

Projet STARLABL'objectif du projet STARLAB est de mieux comprendre les processus physiques et chimiques clés qui jouent un rôle important dans l'évolution des étoiles de masse faible et intermédiaire. Résumé.

SUSPENS: transition vers une société bas carbone

Projet SUSPENSDans ce projet, les chercheurs proposent de contribuer au débat sur la façon dont la transition vers une société bas/zéro carbone peut être réalisée, tout en conciliant les objectifs environnementaux et sociaux. Résumé.

Vous êtes chercheur et souhaitez monter un projet BRAIN-be? Contactez la Cellule Recherche du Département Recherche:
Angelique.Greindl@ulb.ac.be
Mis à jour le 28 mars 2019