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L'évaluation institutionnelle par l'AEQES

L'évaluation institutionnelle, organisée par l'Agence pour l'évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES), a pour objectif d'examiner dans quelle mesure et de quelle manière le système de gestion de la qualité, et plus généralement le fonctionnement de la gouvernance de l'Institution, est adaptée à ses objectifs et son profil.

L'AEQES a récemment modifié sa méthodologie d'évaluation en vue de proposer une formule qui combine évaluation institutionnelle et évaluations programmatiques. 

Articulation programmatique et institutionnel

L'évaluation institutionnelle


L'évaluation institutionnelle a pour objet l'évaluation de la qualité de la mission enseignement d'un établissement. Elle vise à évaluer la manière dont une institution oriente, développe, gère et évalue sa mission d’enseignement. 

La première évaluation institutionnelle de l'ULB a été organisée en 2020-2021, dans le cadre d'une phase pilote dirigée par l'AEQES.
 

L'évaluation institutionnelle 2020-2021

 

La phase pilote 

Cette phase pilote menée en FWB par l’AEQES a permis à 17 établissements d’enseignement supérieur volontaires de conduire entre 2019 et 2021 une autoévaluation institutionnelle et de recevoir la visite d’un comité d’experts pour l’évaluation externe. L’objectif de cette phase pilote a été de « renforcer la capacité des établissements à se doter d’un système de management interne de la qualité (SMQ) robuste, à développer une culture qualité et à accroitre leur autonomie et leur responsabilisation. 

Pour plus d'informations relative à la phase pilote, rendez-vous ici. 

Le référentiel 

Cette évaluation a été réalisée en prenant appui sur les European Standard Guidelines (ESG- Partie I). Ces lignes directrices représentent des références qui définissent les pratiques reconnues et acceptées pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur au sein de l’Espace Européen d'Enseignement Supérieur (EEES) ; elles doivent donc être prises en compte et respectées par les parties concernées, dans tous les types d’offre de formations et de services de l’espace européen de l’enseignement supérieur. 

Le rapport externe

Le rapport externe a été rédigé par le comité d'experts mandaté par l'AEQES. Le comité a élaboré le présent rapport sur base du dossier d'auto-évaluation institutionnelle rédigé par l'établissement et de la visite d'évaluation (entretiens, observations et consultation de documents) organisée les 1,2 et 3 décembre 2020. Au cours de cette visite, les experts ont rencontré au moyen de 21 entretien, 125 personnes (91 membres du personnel et des autorités, 27 étudiants et 7 alumni). 

Le rapport externe est en ligne et téléchargeable ici.

Le plan d'action 

Le plan d'action de l'Institution est en ligne et téléchargeable ici. 

L'analyse transversale 

Une analyse transversale a également été rédigé par les experts sur base de 17 visites organisées auprès des établissements d'enseignement supérieur participant à la phase pilote. Celle-ci est téléchargeable ici. Cette analyse permet de rendre compte es principales observations faites au cours de la phase pilote portant sur le développement d’un volet institutionnel de l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur en FWB, et d’autre part, d’apporter aux acteurs de l’enseignement supérieur un regard indépendant et prospectif sur les potentiels développements méthodologiques en matière d’assurance qualité.

Contacts

Des questions, des remarques ou vous avez besoin de plus d'informations concernant l'évaluation institutionnelle: 
DTAS-QUALITE@ulb.be

Mis à jour le 1 juin 2022