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L'évaluation institutionnelle par l'AEQES

L'évaluation institutionnelle, organisée par l'Agence pour l'évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES), a pour objectif d'examiner dans quelle mesure et de quelle manière le système de gestion de la qualité, et plus généralement le fonctionnement de la gouvernance de l'Institution, est adaptée à ses objectifs et son profil.

L'AEQES organise depuis 2023-2024 pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur des évaluations institutionnelles. Le périmètre de cette évaluation institutionnelle est la mission d’enseignement de l’établissement. Ce type d’évaluation a fait l’objet d’une première phase pilote, entre 2019-2020 et 2022-2023 : à cette occasion, 17 établissements ont expérimenté cette méthodologie et ont contribué à sa co-construction. Le décret de l’AEQES a ensuite été amendé en vue d’étendre les évaluations institutionnelles à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur habilités en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

L'évaluation institutionnelle

L’évaluation institutionnelle examine dans quelle mesure et de quelle manière le système de management de la qualité et, plus généralement, le fonctionnement de la gouvernance d’un établissement d’enseignement supérieur, est adapté à ses objectifs et son profil. Ainsi, l’évaluation institutionnelle envisage la manière dont un établissement oriente, développe, gère et évalue de manière systémique sa mission d’enseignement. Elle s'organise selon une approche formative et intervient de façon cyclique tous les 6 ans. 

L'évaluation institutionnelle 2020-2022

 
Le référentiel

Cette évaluation a été réalisée en prenant appui sur les European Standard Guidelines (ESG- Partie I). Ces lignes directrices représentent des références qui définissent les pratiques reconnues et acceptées pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur au sein de l’Espace Européen d'Enseignement Supérieur (EEES) ; elles doivent donc être prises en compte et respectées par les parties concernées, dans tous les types d’offre de formations et de services de l’espace européen de l’enseignement supérieur. 

Le rapport externe

Le rapport externe a été rédigé par le comité d'experts mandaté par l'AEQES. Le comité a élaboré le présent rapport sur base du dossier d'auto-évaluation institutionnelle rédigé par l'établissement et de la visite d'évaluation (entretiens, observations et consultation de documents) organisée les 1,2 et 3 décembre 2020. Au cours de cette visite, les experts ont rencontré au moyen de 21 entretien, 125 personnes (91 membres du personnel et des autorités, 27 étudiants et 7 alumni). Le rapport externe est en ligne et téléchargeable ici.

Le plan d'action

Le plan d'action de l'Institution a été publié en juin 2022 et est consultable ici. 

L'analyse transversale 

Une analyse transversale a également été rédigé par les experts sur base de 17 visites organisées auprès des établissements d'enseignement supérieur participant à la phase pilote. Celle-ci est téléchargeable ici. Cette analyse permet de rendre compte es principales observations faites au cours de la phase pilote portant sur le développement d’un volet institutionnel de l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur en FWB, et d’autre part, d’apporter aux acteurs de l’enseignement supérieur un regard indépendant et prospectif sur les potentiels développements méthodologiques en matière d’assurance qualité.

L'évaluation institutionnelle 2029-2030

La prochaine évaluation institutionnelle aura lieu en 2029-2030. 

Contacts

Des questions, des remarques, des suggestions relatives à la démarche Qualité de l'ULB ou vous avez besoin de plus d'informations: 
DTAS-QUALITE@ulb.be
 

Mis à jour le 1 août 2025