1. Accueil
  2. FR
  3. L'Université
  4. L'ULB s'engage

L'évaluation externe de l'Institution par l'AEQES

L'évaluation institutionnelle, organisée par l'Agence pour l'évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES), a pour objectif d'examiner dans quelle mesure et de quelle manière le système de gestion de la qualité, et plus généralement le fonctionnement de la gouvernance de l'Institution, est adaptée à ses objectifs et son profil.



L’évaluation externe institutionnelle doit prendre en compte de manière plus complète et systémique la manière dont une institution oriente, développe, gère et évalue sa mission d’enseignement. Elle se centre sur l'assurance Qualité relative à l’apprentissage et à l’enseignement dans l’enseignement supérieur, y compris l’environnement d’apprentissage et les liens pertinents avec la recherche et l’innovation. 

Dans le cas présent, et prenant appui sur les European Standard Guidelines (ESG- Partie I), l’évaluation institutionnelle  représente une nouvelle méthodologie d'évaluation et sera donc expérimentée lors d'une phase pilote qui aura lieu entre 2019-2022. Les ESG représentent des références qui définissent les pratiques reconnues et acceptées pour l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur au sein de l’Espace Européen d'Enseignement Supérieur (EEES) ; elles doivent donc être prises en compte et respectées par les parties concernées, dans tous les types d’offre de formations et de services de l’espace européen de l’enseignement supérieur. 


Pour plus d'informations relative à la phase pilote, rendez-vous ici. 

Contacts

Des questions, des remarques ou vous avez besoin de plus d'informations concernant l'évaluation institutionnelle: 
BE-QUALITE@ulb.ac.be

Mis à jour le 15 avril 2019