Le G3 est un partenariat entre l’Université de Genève (Suisse), l’Université de Montréal (Canada) et l’Université libre de Bruxelles (Belgique) organisant tous les deux ans des colloques sur les démarches Qualité en enseignement supérieur.

Fortes d’un intérêt commun pour la démarche qualité dans les établissements de l’enseignement supérieur, les trois universités s’unissent pour organiser des colloques visant le partage d’expertise et de pratiques.

Les colloques du G3 ont pour buts :
  • De créer un espace flexion et d’échanges francophones sur la qualité dans les institutions d’enseignement supérieur
  • De promouvoir le développement des politiques et pratiques qualité innovantes
  • Et de développer des collaborations entre les différents acteurs de la qualité

Les colloques du G3 s'organisent sur des cycles tous les deux ans et proposent des thématiques s'adressant à l’ensemble des institutions de l’enseignement supérieur concernées par la démarche qualité dans le monde francophile.

Le premier cycle 2014-2018
  • En octobre 2014, le premier colloque du G3 a eu lieu à l’ULB et portait sur "la Qualité dans tous ses états"
  • En octobre 2016, le deuxième colloque du G3 s'est tenu à Genève et abordait "les outils de la démarche Qualité"
  • En octobre 2018, le troisième colloque du G3 au eu lieu Montréal et portait sur "les effets des démarches Qualité".
Le deuxième cycle 2020-2024

Le deuxième cycle débutera en octobre 2021 et abordera la qualité dans l’enseignement supérieur abordera la place des démarches qualité au sein des institutions de l’enseignement supérieur en mutation. La thématique de la première édition sera sur les défis et stratégies des démarches qualité dans l'enseignement supérieur. Les thématiques des deux prochaines éditions seront décidées ultérieurement notamment sur base des attentes des participants. L’Université de Genève et l’Université de Montréal accueilleront chacune à leur tour une de ces deux éditions.

Le Colloque Qualité sur les défis et stratégies reporté à octobre 2021

Au regard de la crise actuelle que traverse le monde entier, l’édition du colloque Qualité du G3, initialement prévu en octobre 2020, est reportée au mois d’octobre 2021 pour des raisons de sécurité. Dans le cas où la situation en présentiel ne pourrait s’organiser en octobre 2021 dans les locaux de l’Université libre de Bruxelles, nous préférons optimiser le temps pour vous offrir les meilleures alternatives possibles (version hybride ou à distance uniquement).

Ce colloque lancera le deuxième cycle de colloques, organisé par le G3, qui abordera la place des démarches qualité au sein des institutions de l’enseignement supérieur en mutation.  La thématique choisie se concentrera toujours sur "les défis et stratégies" mais la celle-ci sera probablement adaptée à la suite des événements que les Universités auront vécus. Les axes seront également revus pour pouvoir intégrer l’ensemble des changements et adaptations mis en place par les Universités.

Les nouvelles dates et les modalités pratiques seront bientôt publiées sur le site web du colloque 2021 du G3

Contacts

Des questions, des remarques ou vous avez besoin de plus d'informations concernant les colloques Qualité du G3:
DTAS-QUALITE@ulb.be

Mis à jour le 11 mars 2021