Le G3 est un partenariat entre l’Université de Genève (Suisse), l’Université de Montréal (Canada) et l’Université libre de Bruxelles (Belgique) organisant tous les deux ans des colloques sur les démarches Qualité en enseignement supérieur.

Fortes d’un intérêt commun pour la démarche qualité dans les établissements de l’enseignement supérieur, les trois universités s’unissent pour organiser des colloques visant le partage d’expertise et de pratiques.

Les colloques du G3 ont pour buts :
  • De créer un espace flexion et d’échanges francophones sur la qualité dans les institutions d’enseignement supérieur
  • De promouvoir e développement des politiques et pratiques qualité innovantes
  • Et de développer des collaborations entre les différents acteurs de la qualité.

Les colloques du G3 s'organisent sur des cycles tous les deux ans et proposent des thématiques s'adressant à l’ensemble des institutions de l’enseignement supérieur concernées par la démarche qualité dans le monde francophile.

Le premier cycle 2014-2018

• En octobre 2014, le premier colloque du G3 a eu lieu à l’ULB et portait sur "la Qualité dans tous ses états"
  • En octobre 2016, le deuxième colloque du G3 s'est tenu à Genève et abordait "les outils de la démarche Qualité"
  • En octobre 2018, le troisième colloque du G3 au eu lieu Montréal et portait sur "les effets des démarches Qualité"

Le deuxième cycle 2020-2024

Le deuxième cycle débutera en octobre 2020 et abordera la qualité dans l’enseignement supérieur abordera la place des démarches qualité au sein des institutions de l’enseignement supérieur en mutation.
  • La première édition de ce second cycle aura lieu du mercredi 28 octobre 2020 au vendredi 30 octobre 2020 dans les locaux de l'ULB. La thématique porte sur "les défis et stratégies". En effet, à l’aune des mutations de l’enseignement supérieur, quels sont les défis auxquels les démarches qualité font face ? Et quelles sont les stratégies à développer en synergies avec les parties prenantes afin de s’adapter aux transformations et d’accompagner les institutions d’enseignement supérieur en mutation ?. Toutes les informations sont disponibles sur le site web du Colloque Qualité G3 2020
G3 2020

Les thématiques des deux prochaines éditions seront décidées ultérieurement notamment sur base des attentes des participants. L’Université de Genève et l’Université de Montréal accueilleront chacune à leur tour une de ces deux éditions.

Contacts

Des questions, des remarques ou vous avez besoin de plus d'informations concernant les colloques Qualité du G3:
BE-QUALITE@ulb.ac.be

Mis à jour le 19 février 2020