Intégration de la nature à Bruxelles

Co-Nature est un projet de recherche se penchant sur les relations entre la nature et les besoins de la ville de Bruxelles.

Face à la croissance de la population, la préservation de la biodiversité ou encore la qualité de l’air, préserver la qualité de vie des habitants est un enjeu pour Bruxelles. La ville doit évoluer vers une société plus durable, verte et compacte en se basant sur des écosystèmes de services, connectant les besoins de la ville à la nature.

Le projet Co-Nature vise à créer un catalogue des initiatives intégrant la nature à Bruxelles, et voir quels seraient leurs lieux d’implantation possibles dans la région. Les chercheurs analysent également l’usage et la valorisation des espaces verts urbains et les interactions avec les habitants.

Un Living Lab devrait voir le jour pour favoriser le dialogue et la participation des citoyens, des autorités publiques et des chercheurs autour de cette thématique de la nature et de la ville. Les chercheurs prévoient la conception d’un manuel pour déployer des solutions intégrant la nature sur le territoire Bruxelles.

Site web

Fin du projet : fin 2020
(Appel Anticipate-2018, prolongement possible pour 2 ans)

Partenaire ULB

Ahmed Z. Khan
BATir, École Polytechnique de Bruxelles

Autres partenaires

Dates
Créé le 26 mars 2019