Promouvoir l’économie circulaire à Bruxelles

CONECI étudie les pratiques de consommation des Bruxellois pour favoriser l’économie circulaire dans la capitale.

L’économie collaborative désigne la mise en réseau des individus et des communautés, transformant la façon dont nous produisons, consommons, finançons et apprenons.

Le projet de recherche EPRACO tente de mieux comprendre les pratiques collaboratives dans l’écosystème entrepreneurial bruxellois et singulièrement le rôle des plateformes collaboratives en ligne. L’objectif principal est de déterminer comment une organisation publique dont l’une des missions est l’accompagnement des entrepreneurs peut favoriser la collaboration dans le domaine de l’entrepreneuriat à Bruxelles. Pour cela, les coordinateurs du projet pensent qu'une meilleure connaissance du réseau des entrepreneurs bruxellois et de leurs modalités de collaboration, ainsi que l’analyse des pratiques et des dispositifs utilisés sur les plateformes collaboratives en ligne, est indispensable.

Fin du projet : janvier 2020
(Appel Anticipate-2017, prolongement possible pour 2 ans)

Partenaires ULB

Marine Spor (SASHA - Faculté d'Architecture La Cambre Horta), sous la direction de Ludivine Damay (SASHA) et Benjamin Wayens (IGEAT - Faculté des Sciences)