L’engagement politique des jeunes

J&P vise à évaluer l’influence de la formation à la citoyenneté sur l’engagement politique des jeunes.

De nombreux jeunes bruxellois sont amenés à voter pour la première fois lors des élections communales d'octobre 2018 et régionales de juin 2019.

Le projet "Jeunes & politique" (J&P) vise à "auto-former" les jeunes bruxellois à la politique et la citoyenneté. Les élèves amenés à voter pour la première fois sont invités à étudier, par petits groupes et en classe, les acteurs politiques, les programmes et discours politiques sur des thèmes particuliers (sport, mobilité, enseignement, etc.), via une plateforme collaborative en ligne. Dans un second temps, les différentes classes impliquées se rencontrent pour participer à des débats avec les acteurs politiques. Enfin, les élèves réalisent des productions dans lesquelles ils développent leur opinion sur le thème traité.

Le but du projet est de voir quelle est l’influence de ce dispositif sur l’engagement politique des jeunes. Encodées dans une plateforme collaborative, les observations récoltées par les jeunes serviront par ailleurs de base de données pour des projets collaboratifs ultérieurs.

Fin du projet : novembre 2019
(Appel Anticipate-2017, prolongement possible pour 2 ans)

Partenaire ULB

Emilie Van Haute, CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales