Les objets connectés au service des citoyens

Le projet SUCIB (Smart Urban Community Interaction Blocks) vise à interroger des manières dont les nouvelles technologies, et particulièrement les objets connectés (Internet des objets), peuvent favoriser l’engagement des citoyens.

Mené par le collectif multidisciplinaire de recherche-action « Espèces Urbaines », le projet SUCIB s’attache à développer de manière progressive et participative une série de modules connectés et connectables entre eux. Cette boite à outils est composée de capteurs, permettant de saisir ou de collecter des données. Elle comprend également des émetteurs ou actionneurs, qui permettent de rendre ces données visibles, audibles, sensibles, palpables… notamment dans l'espace urbain.

La création, le déploiement et la mise à l'épreuve de cette boîte à outils s'appuie sur une série de projets interactifs et participatifs concrets, depuis la création d'une chorégraphie lumineuse entre voisins, à des tentatives de résolution de problèmes de nuisances sonores menées par des administrations publiques.

À terme, SUCIB devrait permettre de réaliser une  « technothèque », où les modules pourront être empruntés par toutes sortes d'acteurs et communautés engagés dans des projets urbains collectifs. Les modules seront accompagnés de « recettes » à suivre, à améliorer ou à détourner.

Fin du projet : décembre 2019
(Appel Anticipate-2017, prolongement possible pour 2 ans)

Partenaires ULB

LoUIsE, Faculté d’Architecture