Recyclage et insertion par le travail

Le projet WEEESOC se penche sur l’insertion par le travail dans le secteur du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont très riches en éléments tels que Ga, Ge, In, Sb ou Ta. Ils sont pourtant actuellement peu recyclés et exploités, notamment car les étapes de prétraitements de ces déchets sont peu efficaces et exigeantes en main-d’œuvre.

Le projet WEEESOC vise à développer une chaine de recyclage des DEEE, en favorisant l’insertion professionnelle de personnes peu qualifiées. Le projet cherche à déterminer les améliorations possibles des taux de récupération de ces déchets, par la mise en place de prétraitements adaptés à la main-d’œuvre bruxelloise dans la zone Abattoirs/Birmingham (Anderlecht).

L’objectif global est à la fois de s’attaquer au chômage des populations les plus fragiles sur le marché de l’emploi, de participer au développement de l’axe du Canal, et de réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis des pays possédant les ressources géologiques nécessaires en métaux stratégiques.

Fin du projet : décembre 2020 (Appel Anticipate-2016)

Partenaires ULB

Marie-Paule Delplancke, 4MAT - Ecole polytechnique de Bruxelles
Matteo Gagliolo, Germe - Faculté de Philosophie et Sciences sociales