Des échanges alternatifs qui limitent l'impact environnemental

Les échanges de biens et de services entre personnes se font pratiquement toujours et uniquement en euro ! Peut-on imaginer d'autres types d'échanges ?

Oui, des systèmes qui ne sont pas basés (que) sur une seule monnaie, qui limitent l’impact sur l’environnement, stimulent une consommation plus responsable et créent davantage de liens sociaux, ça existe ! Que ce soit sous la forme de monnaies citoyennes, de banques de temps, de dons, de partages de biens et de savoirs,...
Voilà toute l'ambition du projet citoyen de recherche-action (E)ChangeBruxelles financé par Innoviris : chercher et mettre en place une large palette d'outils innovants pour échanger autrement qu'avec des euros, afin de participer à la construction d’une économie résiliente, durable et solidaire.
Le projet rassemble tous les Bruxellois qui souhaitent développer à l'échelle de leur quartier, de leur commune ou de la région de nouvelles formes d'échanges.

Grâce à leur grande expérience sur l'émergence de systèmes d’échange innovants, Financité et le CERMi de l'ULB mettent leur expertise à contribution pour accompagner et co-créer avec les initiatives citoyennes tout au long de leur parcours, avec un soutien méthodologique, technique, humain et logistique. 

 

Action Co-Create 2017-2020

Site web
Facebook page

Partenaires ULB

Marek Hudon
Centre Européen de recherche en microfinance (CERMi), Solvay Brussels School of Economics and Management

Autres partenaires

Financité

Dates
Créé le 23 juillet 2019