Des communautés d'énergie à Bruxelles

Le projet "Voisins d'Énergie" rassemble les habitants d'un même quartier pour produire et auto-consommer un maximum de leur production d'énergie.

Le projet « Voisins d’Énergie » a pour ambition de constituer un réseau de communautés d’énergie (CdE) sur le territoire de la région bruxelloise. Ces communautés rassemblent des voisins autour de moyen(s) de production d’électricité et de chaleur (énergie solaire photovoltaïque, cogénération,…) qui s’organisent pour auto-consommer collectivement le maximum de leur production et pour réduire leurs consommations. Le projet vise à explorer ces « circuits courts » de l’énergie dans des contextes divers et représentatifs de la région : copropriété, regroupement de maisons unifamiliales, habitat groupé, campus, logement social, école…Le but: gagner en résilience.

Action Co-Create 2018-2021

Partenaires ULB