La mission concernant la dosimétrie à l'U.L.B. consiste (en collaboration avec la Médecine du Travail) à veiller à ce que chaque personne considérée comme professionnellement exposée dispose d'un dosimètre. Il en va de même pour le choix du port de dosimètres supplémentaires lorsqu'une irradiation non négligeable d'un tissu (par exemple le cristallin) ou d'un organe particulier ou d'une partie du corps spécifique (par exemple les mains) est à craindre.

Un  service agréé pour la dosimétrie externe est chargé de déterminer l'équivalent de dose individuel Hp(d) par la lecture/interprétation de dosimètres passifs et/ou de calibrer et entretenir des dosimètres actifs en vue de garantir la fiabilité des doses lues. Il agit pour le compte des exploitants ou des employeurs faisant appel à ses services pour la surveillance dosimétrique de leurs travailleurs (réf.: site internet AFCN).
La détermination de la dose pour un travailleur donné relève toutefois du service de contrôle physique de l'exploitant et du médecin du travail agréé.

Ce que dit la législation:

Article 30.6 de l'A.R. du 20 juillet 2001: l'exploitant d'un établissement soumis à autorisation veille à ce que la dosimétrie prévue  soit assurée et prend en charge les frais y relatifs.
Le monitoring individuel des travailleurs repose sur des mesures réalisées par un service de dosimétrie agréé par l'Agence (les critères et modalités d'agrément sont fixés par l'Agence). Ce monitoring est réalisé à l'ULB par le secteur de dosimétrie, noté "SDosi".
Les divers types de dosimètres personnels et leur système de lecture disponibles  sont repris dans l'agrément. SDosi est agréé par l'AFCN depuis 2019 sous le n°EDD-0053248.

Les services (secteurs) de dosimétrie doivent respecter le " Règlement technique du 21 mai 2021 fixant les critères et les modalités d'agrément des services de dosimétrie pour l'exécution de la dosimétrie externe ".

Pour pouvoir être agréé, le service de dosimétrie doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • il doit être accrédité selon la norme ISO/IEC 17025 (link is external): Le secteur de dosimétrie (SDosi) de l'ULB est un laboratoire accrédité par BELAC depuis 2019 sous le n° 645-Test.
  • il doit accepter de participer à des contrôles de performance nationaux ou internationaux périodiques. 

Pour la dosimétrie externe, les contrôles de performance doivent respecter les critères repris dans la norme ISO 14146 (link is external) et le service de dosimétrie doit également suivre les recommandations reprises dans le document européen Radiation Protection 160

La détermination de la dose pour un travailleur donné relève toutefois du service de contrôle physique et du médecin du travail agréé.

Les résultats des mesures effectuées sont conservés en archives avec les documents assurant une identification indiscutable des personnes intéressées. Chaque travailleur a accès aux résultats de sa dosimétrie individuelle, y compris aux résultats de mesures qui ont pu être utilisées pour estimer ses doses individuelles et aux résultats des évaluations de dose faites à partir des mesures réalisées sur le lieu de travail.

L'ensemble de ces données sont conservés au sein du service de contrôle physique et dosimétrie de l'ULB (SCP&D)
 

Mis à jour le 31 octobre 2022