3. Étudier
  4. Partir ou venir en échange
  5. Venir en échange à l'ULB

Etudiants inscrits dans une université en Europe (accords Erasmus)

Procédure

1. Si vous êtes sélectionné(e) par votre université pour un séjour d'échanges à l'ULB, vous serez nominé(e) par le service international ou le service de la mobilité de votre université.

2. Une fois que nous aurons vérifié les informations, vous serez contacté(e) par email, soit par la faculté d'accueil, soit par le Service de la Mobilité Etudiante (S.M.E) de l'ULB. Nous vous enverrons un lien afin de compléter votre application via un formulaire en ligne. Le formulaire en ligne n'est accessible que pour les étudiants ayant été nominés et contactés par nos services.
    Aucune nomination faite par les étudiants eux-mêmes n’est acceptée, seuls les étudiants ayant été nominés par son université seront contactés par nos services.

Types de séjours acceptés à l'ULB dans le cadre du programme Erasmus+ :

Séjour études

Pour les séjours Erasmus+ (Europe), la mobilité "études" n'est possible que si un accord Erasmus a été préalablement signé dans le domaine d'études qui correspond à celui des étudiants qui souhaitent effectuer un séjour à l'ULB, et sur base de la proposition d'un contrat d'études (Learning Agreement).
Si vous souhaitez donc venir à l'ULB pour une période d'échange, veuillez demander au service international de votre université :

• si un accord Erasmus+ existe entre l'ULB et votre Université;
  • si celui-ci est correspond à votre domaine d'études.
Séjour stage

Votre université est habilitée à participer au sous-programme Erasmus+ "Student Mobility for Placement" (stages) et à vous octroyer une bourse Erasmus SMP.
Cela implique que vous devrez passer minimum 2 mois dans un de nos laboratoires sous la supervision d’un promoteur ULB/

Nous ne pourrons pas vous accepter à moins qu’un enseignant de l’ULB nous communique par écrit qu’il accepte officiellement de superviser vos activités dans son service, et ce jusqu'à six semaines avant le début prévu du stage.

Une fois que nous aurons reçu (1) l'annonce officielle de votre université d'origine et (2) l'autorisation du Promoteur ULB, nous vous ferons parvenir les instructions relatives à votre séjour à l'ULB,

Le Service de Mobilité Etudiante prendra votre dossier en charge si vous êtes encore étudiant(e) mais pas si vous êtes déjà diplômé (e).

Séjour études+ stage

Si, en plus de suivre des cours dans notre université, vous souhaitez effectuer un stage dans nos infrastructures (ou une thèse ou un mémoire, ou toute autre activité du même genre), vous devrez vous assurer que vous disposez de l’autorisation écrite d’un promoteur ULB de ces activités, avant l’envoi de votre application on-line.

Il est de votre responsabilité de trouver un enseignant qui accepte de superviser ce travail.

Préparer son séjour

Mis à jour le 20 mai 2019