Guide pour les étudiants en échangeVous avez été accepté-e pour participer à un échange à l’ULB. 
Il est maintenant temps de vous préparer à votre séjour en Belgique.

Nous vous présentons ici les informations principales dont vous aurez besoin pour préparer votre séjour chez nous, nous vous invitons également à consulter notre Guide des étudiants d'échange à l'ULB.

Votre contrat d'études (Learning Agreement)

Comment préparer votre "Learning Agreement"?

  • Nous vous invitons à consulter les programmes de cours de l'ULB; https://www.ulb.be/fr/etudier/programme
  • Choisissez les cours qui correspondent à ceux que vous auriez suivi dans votre Université (si vous étiez resté chez vous);
  • Faites approuver cette liste de cours à votre Coordinateur académique dans votre Université d'origine;
  • Envoyez-la nous via notre formulaire en ligne (un lien vers celle-ci vous sera envoyé par votre responsable administratif à l'ULB). 
Demande de VISA

En fonction de votre pays d'origine, un visa d'étudiant ou un permis de séjour provisoire pourra vous être demandé à votre arrivée en Belgique. 
Nous vous conseillons de vous adresser le plus tôt possible au Consulat de Belgique le plus proche de votre domicile. 
Pour plus d'informations consultez également les informations du Ministère des Affaires Etrangères.

Assurances
  • Si votre demande de séjour en tant qu'étudiant d'échange a été acceptée par nos services, on vous demandera d'effectuer le paiement de l'assurance "responsabilité civile "de l'ULB.
    Celle-ci vous couvrira en cas de dégâts/accidents ayant lieu dans le cadre de vos activités académique.

  • Assurez-vous également de souscrire une assurance hospitalisation, rapatriement et responsabilité civile, vous couvrant en cas de maladie, ainsi qu'en cas d'accident et dégâts que vous pourriez subir ou provoquer en dehors de vos activités académiques.

Chercher un logement
  • Lorsque votre demande de séjour d'échange est acceptée par l'ULB, vous recevez par email des informations pratiques sur la recherche de logements dans notre ville.

  • Le service de logement de notre université peut également vous donner des pistes pour trouver un logement dans le privé. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de l'Office du logement.

  • Si vous n’avez pas trouvé de logement (« kot »), à votre arrivée à l'ULB, la première chose à faire est de venir prendre note des annonces qui sont placardées dans les couloirs de l’université ainsi qu’à l’Office du Logement de l’ULB. 

  • L'Office du Logement est situé sur le campus du Solbosch, à l’étage du bâtiment F, entre les deux restaurants universitaires.
Apprendre le français

L'ULB est une université francophone. Même si de nombreux Masters se donnent partiellement ou entièrement en anglais, la langue d'enseignement et de l'environnement de l'étudiant restent principalement le français.

Venir étudier à l'Université Libre de Bruxelles est une fantastique opportunité de développer sa connaissance de la langue française tout en évoluant au quotidien dans l'univers hautement cosmopolite de la capitale de l'Europe.

Afin d'améliorer les connaissances linguistiques des étudiants internationaux, l'ULB offre un large éventail de cours de français, avant la rentrée et pendant l'année académique:
https://www.ulb.be/fr/se-former/cours-de-francais-langue-etrangere

Calculer votre budget

Pour vivre à Bruxelles avec un budget modeste, vous devrez compter avec un budget d'environ 800 € par mois dont un peu plus de la moitié vous sera nécessaire pour le logement.  

  • Si vous ne disposez pas d’une bourse, vous pourrez vous aider avec un Job d’étudiant, mais tenez compte du fait que ceci ne vous permettra pas de financer votre séjour d’étude, car des limitations légales sont imposées dans le nombre d’heures à prester par les étudiants.  
     
  • Si vous êtes originaire d’un des pays de la Communauté Européenne, une inscription à l’administration communale et votre carte d’étudiant à l’ULB suffiront pour avoir accès aux Jobs d’étudiants.
     
  • Pour les étudiants non-européens, la demande d’un permis de travail vous sera nécessaire pour avoir le droit de travailler en tant qu’étudiant jobiste.
Arrivée à l'ULB

Avant votre arrivée à l'ULB, vous serez directement contacté(e) par le coordinateur administratif de votre Faculté d'accueil qui vous donnera un rendez-vous ou vous invitera à une session d'information. 
Lors de cette rencontre on vous informera sur les cours, les horaires des cours, vous recevrez votre carte d'étudiant(e) et vos certificats d'inscription.

Mis à jour le 9 août 2019