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Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation cognitivo-comportementale (TCC)

Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation cognitivo-comportementale (TCC)

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Call to actions

  • Programme title
    Certificat en cliniques psychothérapeutiques - orientation cognitivo-comportementale (TCC)
  • Programme mnemonic
    FC-298
  • Programme organised by
    • Formation continue dans le domaine de la Psycho
    • Faculty of Psychology and Education Sciences
  • Title type
    formation continue
  • Field and branch of study
    Human and social sciences/Psychology and education
  • Open to returning students
    yes
  • Languages of instruction
    french
  • Programme duration
    long (more than 15 days)
  • Category / Topic
    Human and social sciences - Psychology and education

Details

General information

Title type

formation continue

Programme duration

long (more than 15 days)

Learning language(s)

french

Category(ies) - Topic(s)

Human and social sciences - Psychology and education

Organising faculty(s) and university(ies) Open to returning students

yes

Presentation

Notre objectif est d’offrir une formation universitaire de haute qualité en psychothérapie cognitivo-comportementale permettant au clinicien de faire connaissance avec la plupart des concepts et techniques utilisés actuellement dans ce courant psychothérapeutique.

Structure générale de la formation

Deux possibilités sont offertes dans le cadre de cette formation:

  • l’inscription au cycle complet de 4 années qui conduit à l’obtention d’un certificat délivré par l’Université (avec spécification de l’orientation choisie). Cette formation s’adresse à la fois aux jeunes diplômés qui souhaitent débuter une pratique clinique tout en étant accompagnés et encadrés, et aux praticiens désireux d’approfondir leur expérience clinique et leur réflexion.

  • l’inscription partielle à des séminaires de formation centrés sur des thématiques spécifiques qui conduit à la délivrance d’une attestation de participation au(x) séminaire(s) de formation suivi(s). S’adressant directement aux praticiens de terrain, ces séminaires s’inscrivent dans une dynamique de formation permanente en phase avec les thématiques et des préoccupations les plus actuelles de la clinique.

I. CYCLE DE 4 ANS

Admission

L’inscription à la formation est soumise à une double procédure d’admission :

  • admission dans un lieu de stage (selon les critères propres au lieu de stage)

  • admission à l’Université Les candidatures sont examinées sur dossier par la commission d’admission.

Les candidats admissibles sont :

  • les personnes porteuses d’un diplôme de psychologue,

  • les personnes porteuses d’un diplôme de docteur en médecine en voie de spécialisation en psychiatrie ou ayant terminé leur spécialisation en psychiatrie.

Stages La formation comprend un stage de minimum 600 h/an. Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution ont la possibilité de faire reconnaître leur lieu de pratique comme lieu de stage.

Évaluation La réussite pour chaque année (1ère, 2ème, 3ème et 4ème années) est conditionnée par la participation active aux enseignements, par la validation du stage et des supervisions et par la réalisation d’un travail écrit. En 1ère et 2ème année, il s'agit de la présentation d'un cas clinique qui témoigne de l'intégration de la théorie à la pratique clinique. L’évaluation finale passe par un travail de fin d’études (mémoire de pratique) encadré dès la 1ème année et déposé en fin de 3e année. Ce travail consiste en une recherche approfondie (accompagnée d’une revue de la littérature) portant sur une situation clinique. Le travail est évalué par un jury composé du directeur du mémoire et d’un deuxième lecteur. La réussite donne droit à l’obtention d’un certificat (avec spécification de l’orientation choisie) qui reprend le nombre d’heures de stage et le détail des enseignements et des séminaires suivis par l’étudiant.

II. SEMINAIRES ACCESSIBLES INDEPENDAMMENT DU CYCLE DE 4 ANS

Admission Les séminaires à partir de la seconde année sont ouverts aux personnes déjà formées en psychothérapie cognitivo-comportementale qui souhaitent actualiser leurs connaissances dans le cadre d’une formation continue. Sur examen du dossier et de manière exceptionnelle: les personnes porteuses d’un diplôme de psychologue dans une autre orientation que l’orientation clinique ou porteuses d’un diplôme de docteur en médecine peuvent avoir accès à certains modules à partir de la seconde année. L’assistance à ces modules donne lieu à une attestation de participation.

Calendar & registration

Prerequisites

Afin de pouvoir être admissible dans ce programme, il vous faut être en possession de soit :

  • Un master/licence en sciences psychologiques

  • Un doctorat en médecine avec spécialisation

Calendar & registration

Additional information

Le nombre de place est limité. La décision d'admission se fait dans l'ordre de réception.

Coordinateurs académiques: Professeurs Charles Kornreich et Jean-Marc Timmermans

Coordinateurs administratifs: Kristina Morales, Lucie Lemaître

Bureau exécutif: Charles Kornreich, Jean-Marc Timmermans, Valérie Duvivier, Jacques Van Rillaer, Serge Gozlan.

Composition du Collège d’Enseignement:(en fonction des compétences spécifiques) : C. Kornreich, J-M Timmermans, V. Duvivier, J. Van Rillaer, S. Gozlan, Y. Simon, P. Derard, N. Schepers, B. Brouette, P. Fontaine, S-M Rabine, A. Bouillon, J-C Lefebvre, M. Verlaeten, L. Jeunieaux, V. Lustygier.

Commission des stages Prof. Charles Kornreich, Béatrice Brouette, Jean-Marc Timmermans, Dr Yves Simon.

Commission d’admission Professeurs Charles Kornreich et Jean-Marc Timmermans

Programme

Programme- Cliniques psychothérapeutiques – cognitivo-comportementale.

Le programme comprend 4 années de formation et se veut essentiellement orienté vers la pratique. La formation est assurée par des cliniciens expérimentés engagés dans la pratique cognitivo-comportementale et reconnus par l’AEMTC (Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement qui est la seule association professionnelle cognitivo-comportementale en Belgique francophone et fait partie de l’EABTC, European Association of Behaviour and Cognitive Therapy).

Le programme associe :

  • 80 h d’enseignements par an (10 modules cliniques de 8 h organisés en général le samedi)

  • une pratique supervisée (600 h de stage par année) et des supervisions (20 h par an)

  • un travail psychologique sur soi (formation personnelle 8 à 15 h par an)

  • des travaux (dont un mémoire de pratique en fin de formation)

L’enseignement est principalement assuré sous forme de modules cliniques :

10 journées de 8 h par an, organisées principalement le samedi ou à défaut le vendredi afin d’en permettre l’accès aux personnes engagées dans une activité professionnelle. Certains modules sont communs aux étudiants d’années différentes (2e et 3e années principalement), d’autres sont spécifiques à chaque année.

Chaque module se déroule autour d’une thématique spécifique. Ces thématiques suivent une logique progressive : centrées sur la relation thérapeutique, l’analyse fonctionnelle, la formulation des cas et les techniques de base en première année, sur les techniques spécifiques lors de la seconde année et sur les pathologies spécifiques lors des 2e et 3e années.

ORIENTATION COGNITIVO-COMPORTEMENTALE - 1ère ANNEE

80 h modules + 20 h supervision + 8 h de développement personnel + 8 h de participation aux journées AEMTC + 600 h stage

Modules pratiques: ceux-ci comportent un rappel théorique au sujet de la matière abordée et des exercices pratiques avec discussion en groupe (1/3 maximum de théorie; journée de 8 h). En vue d’une lecture, chaque enseignant/formateur fournit des références bibliographiques concernant le thème du module concerné.

  • Le processus psychothérapeutique et la relation thérapeutique en thérapie cognitivo-comportementale (Valérie Duvivier)

  • Collecte d’informations avec concrétisation, inventaire des problèmes: théorie et exercices (Valérie Duvivier)

  • Théorie holistique, diagnostic psychiatrique: théorie et exercices (Valérie Duvivier)

  • Théorie des paradigmes - Analyse fonctionnelle (analyse topographique, des contingences, de signification): théorie (Jean –Marc Timmermans)

  • Analyse fonctionnelle: exercices pratiques (Jean-Marc Timmermans)

  • Les bases de l’entretien motivationnel : théorie et exercices (Serge Gozlan)

  • Communication et affirmation de soi : théorie et exercices (Serge Gozlan)

  • Techniques de relaxation et exercices pratiques (Jacques Van Rillaer)

  • Techniques de base chez l’enfant et l’adolescent : théorie et exercices. (Valérie Duvivier)

  • Formation personnelle I – Niveau 1 (Noël Schepers & Patricia Derard)

  • A ces 10 modules minimum par an, il convient d’ajouter 8 h : la participation à la journée d’étude annuelle de l’AEMTC.

Stages: le nombre d’heures de stage est de minimum 600 h/an. Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution avec un minimum de 10 h/semaine consacrés à l’application de la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être dispensés des stages.

Supervision de la pratique clinique (20 h/an): par année, sont obligatoires 16 h de supervision en groupe (4-5 participants maximum) et 4 h minimum de supervision individuelle. Le financement des supervisions n’est pas inclus dans le minerval d’inscription. Les tarifs pour les supervisions sont fixés par chaque superviseur (de 50 à 70 euros par groupe à diviser par le nombre de participants). Les supervisions sont assurées par un formateur reconnu par l’AEMTC.

Journée de développement personnel (8 h/an): un week-end de formation personnelle est organisé chaque année sous l’égide de 2 formateurs. Il a comme objectif de faire prendre conscience aux participants de leurs difficultés en tant que thérapeute et des biais personnels qu’ils peuvent introduire auprès des patients. Il a lieu en résidentiel à l’extérieur des locaux universitaires et son financement est partiellement pris en charge par la formation.

Encadrement des travaux de fin d’année (2 h): l’étudiant devra remettre un travail qui sera évalué : concrétisation et inventaire des problèmes, théorie holistique, analyse fonctionnelle et plan thérapeutique Les travaux seront évalués par le collège d’enseignement. L’encadrement des travaux sera également assuré par les membres du collège d’enseignement.

ORIENTATION COGNITIVO-COMPORTEMENTALE - 2ème ANNEE

80 h modules + 20 h supervision + 8 h de développement personnel + 8 h de participation aux journées AEMTC +600 h stage

Modules pratiques: Ceux-ci comportent un rappel théorique au sujet de la matière abordée et des exercices pratiques avec discussion en groupe (1/3 maximum de théorie ; journée de 8 h). En vue d’une lecture, chaque enseignant/formateur fournit des références bibliographiques concernant le thème du module concerné.

  • les techniques d’exposition in vivo : théorie et exercices (Jean-Marc Timmermans)

  • l’imagerie émotionnelle et les techniques d’exposition en imagination - la désensibilisation systématique : théorie et exercices (Jean-Marc Timmermans)

  • les interventions centrées sur les cognitions (Partie 1). L’entraînement à la résolution de problème - Thérapie émotionnelle-émotive : théorie et exercices (Jean-Marc Timmermans)

  • les interventions centrées sur les cognitions (Partie 2). Restructuration cognitive : théorie et exercices (Jean-Marc Timmermans)

  • les interventions centrées sur les cognitions (Partie 3). Interventions basées sur la pleine conscience (mindfulness) (Jean-Marc Timmermans)

  • thérapie des schémas

  • méthodes spécifiques d’intervention chez l’enfant et l’adolescent

  • 3 modules au minimum qui seront communs avec la 3ième année.

  • A ces 10 modules minimum par an, il convient d’ajouter 8 h : la participation à la journée d’étude annuelle de l’AEMTC.

  • Burnout, travail et stress (Béatrice Brouette)

  • Psychose et approche familiale (Jean Charles Le Febvre)

  • Psychologie de la santé - Méthode d’action et domaines d’action (Anne-Marie Etienne)

  • Intervention de couple (Ariane Bouillon)

  • Formation personnelle II Niveau 2(Patricia Derard & Noël Schepers)

  • Estime de soi (Valérie Duvivier)

Stages: le nombre d’heures de stage est de minimum 600 h/an. Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution avec un minimum de 10 h/semaine consacrés à l’application de la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être dispensés des stages.

Supervision de la pratique clinique (20 h/an): par année, sont obligatoires 10 h de supervision en groupe (4-5 participants max) et 10 h minimum de supervision individuelle. Le financement des supervisions n’est pas inclus dans le minerval d’inscription. Les tarifs pour les supervisions sont fixés par les superviseurs. (à titre indicatif, le montant des supervisons s'élève à 50 à 70 euros par groupe à diviser par le nombre de participants). Les supervisions sont assurées par un formateur reconnu par l’AEMTC

Journée de développement personnel (8 h/an): un module de formation personnelle est organisé chaque année sous l’égide de 2 formateurs. Il a comme objectif de faire prendre conscience aux participants de leurs difficultés en tant que thérapeute et des biais personnels qu’ils peuvent introduire auprès des patients.

Encadrement des travaux de fin d’année (2 h): l’étudiant devra remettre un travail qui sera évalué : concrétisation, théorie holistique, analyse fonctionnelle, implantation et développement du traitement. L’encadrement et l'évaluation des travaux seront assurés par les membres du collège d’enseignement.

ORIENTATION COGNITIVO-COMPORTEMENTALE - 3ème ANNEE

80 h modules + 20 h supervision + 8 h de développement personnel + 8 h de participation aux journées AEMTC +600 h stage

Modules pratiques: Ceux-ci comportent un rappel théorique au sujet de la matière abordée et des exercices pratiques avec discussion en groupe (1/3 maximum de théorie ; journée de 8 h). En vue d’une lecture, chaque enseignant/formateur fournit des références bibliographiques concernant le thème du module concerné.

  • Techniques de groupe- ACT (Acceptance and Commitment Therapy)

  • Phobies spécifiques, panique et agoraphobie

  • Trouble obsessionnel compulsif

  • Phobie sociale

  • Syndrome de stress post-traumatique

  • Trouble anxieux généralisé

  • Dépression

  • Psychoses

  • Troubles de la personnalité

  • Troubles alimentaires

  • Assuétudes

  • Médecine comportementale

  • Techniques de réhabilitation et de psychoéducation

  • Troubles envahissants du développement

  • Troubles sexuels

  • Syndromes douloureux chroniques

  • Stress professionnel

  • Thérapie de couple

  • Deuil pathologique

  • Troubles anxieux chez l’enfant

  • Troubles envahissants du développement

  • Troubles des conduites/Trouble oppositionnel chez l’enfant.

  • Formation personnelle III Niveau 3

A ces 10 modules minimum par an, il convient d’ajouter 8 h : la participation à la journée d’étude annuelle de l’AEMTC et la participation à un des ateliers des universités d’été organisées par cette association.

Stages: le nombre d’heures de stage est de minimum 600 h/an. Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution avec un minimum de 10 h/semaine consacrés à l’application de la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être dispensés des stages.

Supervision de la pratique clinique (20 h/an): par année, sont obligatoires 10 h de supervision en groupe (4-5 participants max) et 10 h minimum de supervision individuelle. Le financement des supervisions n’est pas inclus dans le minerval d’inscription. Les tarifs pour les supervisions sont fixés par la formation (de 50 à 70 euros par groupe à diviser par le nombre departicipants). Les supervisions sont assurées par un formateur reconnu par l’AEMTC.

Journée de développement personnel (8 h/an): un module de formation personnelle est organisé chaque année sous l’égide de 2 formateurs. Il a comme objectif de faire prendre conscience aux participants de leurs difficultés en tant que thérapeute et des biais personnels qu’ils peuvent introduire auprès des patients.Encadrement des travaux de fin d’année (2 h): l’étudiant devra remettre un mémoire de pratique de fin de cycle. Le mémoire de pratique est un travail d’une cinquantaine de pages. Il a pour objectif d’amener le praticien à une conceptualisation de son cheminement et de son expérience de psychothérapeute. Ce cheminement montrera comment la théorie interpelle la pratique et comment la clinique renouvelle la théorie. L’encadrement et l'évaluation des travaux seront assurés par les membres du collège d’enseignement.

ORIENTATION COGNITIVO-COMPORTEMENTALE - 4ème ANNEE

Le démarrage de la quatrième année ne se fera que pour les étudiants inscrits à la formation en 2015-2016. Les étudiants précédemment inscrits à la formation pourront, en principe, bénéficier des mesures transitoires pour se faire agréer en tant que psychothérapeute. Il ne sera donc pas nécessaire d’organiser cette quatrième année avant l’année académique 2019 – 2020.

80 h modules + 20 h supervision + 8 h de développement personnel + 8 h de participation aux journées AEMTC +600 h stage

Programme des journées:

  • Mindfulness et ACT

  • Mise en place thérapie adultes

  • Mise en place thérapie enfants

  • Troubles sexuels

  • Troubles du sommeil

  • Troubles du développement et TDAH

  • Obésité, hyperplasie

  • Psycho-gériatrie

  • Dépendance au cannabis et intervention multifamiliales

  • Formation personnelle VI niveau4

A ces 10 modules minimum par an, il convient d’ajouter 8 h : la participation à la journée d’étude annuelle de l’AEMTC et la participation à un des ateliers des universités d’été organisées par cette association.

Stages: le nombre d’heures de stage est de minimum 600 h/an. Les candidats engagés au moins à mi-temps dans une pratique clinique en institution avec un minimum de 10 h/semaine consacrés à l’application de la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être dispensés des stages.

Supervision de la pratique clinique (20 h/an): par année, sont obligatoires 10 h de supervision en groupe (4-5 participants max) et 10 h minimum de supervision individuelle. Le financement des supervisions n’est pas inclus dans le minerval d’inscription. Les tarifs pour les supervisions sont fixés par la formation (de 50 à 70 euros par groupe à diviser par le nombre de participants). Les supervisions sont assurées par un formateur reconnu par l’AEMTC.

Journée de développement personnel (8 h/an): un module de formation personnelle est organisé chaque année sous l’égide de 2 formateurs. Il a comme objectif de faire prendre conscience aux participants de leurs difficultés en tant que thérapeute et des biais personnels qu’ils peuvent introduire auprès des patients.

Encadrement des travaux de fin d’année (2 h): l’étudiant devra remettre un mémoire de pratique de fin de cycle. Le mémoire de pratique est un travail d’une cinquantaine de pages. Il a pour objectif d’amener le praticien à une conceptualisation de son cheminement et de son expérience de psychothérapeute. Ce cheminement montrera comment la théorie interpelle la pratique et comment la clinique renouvelle la théorie. L’encadrement et l'évaluation des travaux seront assurés par les membres du collège d’enseignement.